La mobilité a de multiples facettes

La mobilité, c'est bien plus que se déplacer d'un point A à un point B : la mobilité individuelle, c'est la liberté sur roues, l'émotion à l'état pur, et elle influence considérablement notre vie. Découvrez ici l'histoire de l'automobile, l'importance de la mobilité dans notre vie, la branche automobile et pourquoi la voiture et son secteur sont des facteurs économiques décisifs.

Cela pourrait également vous intéresser

Plus d'actualités
08.01.2026
Allride fournit la « Mobility as a Service »

La mobilité, simplement repensée

Allride, filiale d’Amag, montre comment la ­numérisation de bout en bout peut modifier la mobilité et l’utilisation des véhicules.

06.01.2026
Les voitures électriques comme véhicules tracteurs

Avec une remorque lourde, l'autonomie est réduite de moitié

Une étude du TCS montre comment une charge supplémentaire influe sur la consommation et l'autonomie des voitures électriques – et dans quels domaines celles-ci ont même un avantage sur les véhicules à combustion.

30.12.2025
Alternative numérique

La vignette électronique a le vent en poupe, mais elle attire les fraudeurs

En 2025, près d'une vignette autoroutière sur deux était déjà achetée sous forme numérique. La Confédération met en garde contre les tentatives de fraude et donne des conseils aux acheteurs pour se protéger.

23.12.2025
Autotechnik Days  à Lucerne

Découvrir la ­diversité du marché libre des pièces après-vente

En mars 2026, Hostettler Autotechnik AG invite sa clientèle, les garagistes intéressés et les membres de l’UPSA à ­participer aux Autotechnik Days.

19.12.2025
Loi fédérale sur la circulation routière 2026

Moins de bureaucratie, nouvelles règles

Avec le changement d'année, l'immatriculation des véhicules sera simplifiée grâce à des procédures plus efficaces et des exigences environnementales plus claires. Cela aura des conséquences pour les garages, la vente et l'importation.

12.12.2025
Les objectifs de la Confédération en matière de CO2 sous le feu des critiques

L'UPSA soutient l'initiative parlementaire contre le
« Swiss Finish »

Si la branche automobile vend trop peu de véhicules électriques en 2025, elle s'expose à des amendes colossales. L'UE a toutefois assoupli ses exigences. Une résistance s'organise désormais chez nous aussi, ce que l'UPSA salue expressément.