Roues et pneus: les garages font preuve de compétence professionnelle

Que ce soit sur une chaussée enneigée, sur une route mouillée ou sur un asphalte brûlant, ce sont les pneus qui permettent à un véhicule routier d'être en état de marche. Ils font le lien entre le véhicule et la chaussée. Les garages conseillent leurs clients de manière optimale grâce à leur expertise. Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans le domaine des pneus, par exemple en ce qui concerne la mise au rebut des pneus usagés.

Pneus usagés

Une élimination sérieuse et respectueuse de l'environnement des pneus usagés coûte de l'argent. En effet, une grande partie des pneus usagés ne sont plus recyclés ou réutilisés, mais doivent être éliminés.
Toutes les entreprises et personnes qui s'occupent du commerce, du montage et de l'élimination des pneus sont appelées à contribuer à l'élimination écologique des pneus usagés. Les quelque 50 000 tonnes de pneus usagés produites chaque année en Suisse ne sont pas toutes éliminées de manière appropriée, mais sont en partie stockées de manière sauvage. Cela est non seulement punissable, mais nuit également à l'environnement et favorise la propagation d'agents pathogènes.

Mise en œuvre

Les pneus usagés sont considérés comme des déchets soumis à contrôle. Ils ne peuvent être exportés que s'ils présentent la profondeur de sculpture minimale prescrite en Suisse, s'ils sont retraités à l'étranger en vue d'une réutilisation ou s'ils y sont éliminés dans le respect de l'environnement.

Les entreprises spécialisées dans les pneus et les garages ne peuvent remettre leurs pneus usagés qu'à des entreprises d'élimination qui disposent d'une autorisation de réception correspondante.

Une autorisation de réception est obligatoire pour les entreprises de traitement des pneus usagés. Pour l'obtenir auprès de l'autorité cantonale compétente, les critères suivants doivent être remplis:

  • justificatif des quantités de pneus usagés collectées et exportées.
  • Justificatif des quantités de pneus usagés livrées aux cimenteries, à d'autres installations de recyclage ou aux usines de rechapage.
  • Preuve d'une activité d'élimination réussie dans le secteur des pneus usagés.
  • Il doit y avoir une capacité de stockage suffisante pour les pneus usagés.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Toutes les actualités
28.08.2025
Piles à l’état solide – évolution et/ou révolution ?

Déploiement en série ­attendue prochainement

Les véhicules électriques à batterie devraient permettre d’améliorer le bilan carbone du transport routier. ­Actuellement, les chiffres de vente sont inférieurs aux attentes des importateurs.

27.08.2025
Swiss Automotive Show (SAS) 2025

Record de fréquentation au salon professionnel

Le Swiss Automotive Show 2025 a débuté avec le traditionnel dîner de gala et la remise des SAS Supplier Awards. Et lors des deux jours suivants, Derendinger a démontré de manière impressionnante la puissance du marché des pièces de rechange qui se…

25.08.2025
Créer la confiance contre la crise

Pourquoi le marché des voitures électriques d’occasion stagne-t-il ?

Malgré une offre croissante et des prix en baisse, le marché des voitures électriques d’occasion ne décolle pas.

23.08.2025
Swiss Automotive Show 2025 à Berne

L'UPSA représentée deux fois

La première journée du Swiss Automotive Show à Berne a été un grand succès, non seulement pour Derendinger, mais aussi pour l'UPSA, qui tire un bilan positif.

22.08.2025
SAS 2025 : dîner de gala et Supplier Awards

Coup d'envoi fulgurant du SAS

Le Swiss Automotive Show (SAS) a débuté par le traditionnel dîner de gala organisé pour les partenaires, les fournisseurs et les collaborateurs de Derendinger. Des surprises sympas, un esprit d'équipe vert citron et les SAS Supplier Awards ont donné…

19.08.2025
Article spécialisé sur l’évolution des primes chez la Suva

Voici les primes en 2026 !

L’exercice 2024 se solde par un résultat réjouissant de 315 millions de francs, dû avant tout à un bon résultat technique et à une forte année de placement.