Roues et pneus: les garages font preuve de compétence professionnelle

Que ce soit sur une chaussée enneigée, sur une route mouillée ou sur un asphalte brûlant, ce sont les pneus qui permettent à un véhicule routier d'être en état de marche. Ils font le lien entre le véhicule et la chaussée. Les garages conseillent leurs clients de manière optimale grâce à leur expertise. Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans le domaine des pneus, par exemple en ce qui concerne la mise au rebut des pneus usagés.

Pneus usagés

Une élimination sérieuse et respectueuse de l'environnement des pneus usagés coûte de l'argent. En effet, une grande partie des pneus usagés ne sont plus recyclés ou réutilisés, mais doivent être éliminés.
Toutes les entreprises et personnes qui s'occupent du commerce, du montage et de l'élimination des pneus sont appelées à contribuer à l'élimination écologique des pneus usagés. Les quelque 50 000 tonnes de pneus usagés produites chaque année en Suisse ne sont pas toutes éliminées de manière appropriée, mais sont en partie stockées de manière sauvage. Cela est non seulement punissable, mais nuit également à l'environnement et favorise la propagation d'agents pathogènes.

Mise en œuvre

Les pneus usagés sont considérés comme des déchets soumis à contrôle. Ils ne peuvent être exportés que s'ils présentent la profondeur de sculpture minimale prescrite en Suisse, s'ils sont retraités à l'étranger en vue d'une réutilisation ou s'ils y sont éliminés dans le respect de l'environnement.

Les entreprises spécialisées dans les pneus et les garages ne peuvent remettre leurs pneus usagés qu'à des entreprises d'élimination qui disposent d'une autorisation de réception correspondante.

Une autorisation de réception est obligatoire pour les entreprises de traitement des pneus usagés. Pour l'obtenir auprès de l'autorité cantonale compétente, les critères suivants doivent être remplis:

  • justificatif des quantités de pneus usagés collectées et exportées.
  • Justificatif des quantités de pneus usagés livrées aux cimenteries, à d'autres installations de recyclage ou aux usines de rechapage.
  • Preuve d'une activité d'élimination réussie dans le secteur des pneus usagés.
  • Il doit y avoir une capacité de stockage suffisante pour les pneus usagés.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Toutes les actualités
28.11.2025
Réparation de batteries de voitures électriques

« Certainement un nouveau modèle commercial »

Malgré et justement à cause de la faiblesse du marché des voitures neuves, l’activité des garages se porte bien, car de nombreux clients préfèrent investir dans l’entretien.

28.11.2025
Une analyse des batteries réalisée par le TCS

Les voitures électriques d'occasion sont généralement en bon état

Le Touring Club Suisse a réalisé pour la première fois une analyse de l'état de santé des batteries haute tension dans les véhicules électriques d'occasion.

27.11.2025
Instagram : acquérir des clients aujourd’hui !

Devenir visible. Créer la confiance. Fidéliser la clientèle.

Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté d’Instagram si l’on veut attirer des client(e)s, trouver des personnes en formation ou garder son personnel. En particulier dans un environnement artisanal comme la branche automobile, la plate-forme…

26.11.2025
La légende du rallye Sébastien Loeb

« Bien sûr que j’ai ­besoin d’un garagiste ! »

Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, a lui aussi un ­garagiste. Lors du « Dacia Offroad Camp 2025 » au centre de formation TCS de Betzholz à Hinwil (ZH), il s’est mis au volant de modèles Dacia ­normaux et a révélé ce qui, pour…

24.11.2025
Auto Welt von Rotz mise sur Quality1

« Un partenariat d’égal à égal »

L’Auto Welt von Rotz à Münchwilen, dans le canton de Thurgovie, est ­effectivement tout un monde autour de la voiture. Depuis 2009, cette entreprise suisse innovante fait appel à une autre entreprise suisse innovante, Quality1 AG.

19.11.2025
Les bandes criminelles continuent leur méfait

Deux garages cambriolés – et fuite effrénée à travers la région de Bâle

En l'espace de 24 heures, deux garages ont été la cible de voleurs de voitures dans le canton d'Argovie. Deux auteurs ont pu être arrêtés après une fuite spectaculaire, les autres ont pris la fuite.