Pièces de rechange et accessoires: la sécurité avant tout

Lors de la réparation de véhicules, la qualité est primordiale. Pour que la garantie reste valable, il faut utiliser des pièces de rechange de qualité d'origine lors des travaux de réparation.
 

Si les clients apportent eux-mêmes les pièces de rechange dans le cadre d'une réparation, le personnel du garage doit leur signaler expressément qu'il déconseille de traiter les pièces de rechange apportées. Du moins, pas sans un examen minutieux des pièces, si cela est possible sans trop d'efforts. De nombreux clients ne savent pas que les imitations, qui peuvent être très ressemblantes mais qui sont contrefaites et de mauvaise qualité, ne sont pas rares, même pour les pièces de rechange de véhicules. Si quelqu'un insiste malgré tout pour que les pièces de rechange qu'il a apportées soient utilisées, il est très important que le personnel du garage présente un document écrit au propriétaire du véhicule et le fasse signer. Le garage y indique qu'il a attiré l'attention du client sur les problèmes pouvant résulter de l'utilisation des pièces de rechange apportées et que le client n'a pas renoncé à les utiliser. C'est la seule façon pour le garage de se dégager durablement de toute responsabilité pour les défauts de fabrication causés par les pièces de rechange apportées.

Exklusive Inhalte für Mitglieder

Weitere Informationen zu diesem Thema sind nur für Mitglieder zugänglich. Melden Sie sich mit ihrem Mitgliederlogin an, um den ganzen Beitrag zu sehen.

Anmelden

Mitglied werden

Cela pourrait aussi vous intéresser

Toutes les actualités
09.01.2026
Avec l’application RapidBox, Derendinger facilite le quotidien des garages

Trouver plus rapidement la bonne pièce de rechange

En quelques clics, les garages peuvent accéder au catalogue de pièces détachées le plus complet disponible en Suisse grâce à l’application RapidBox.

08.01.2026
Allride fournit la « Mobility as a Service »

La mobilité, simplement repensée

Allride, filiale d’Amag, montre comment la ­numérisation de bout en bout peut modifier la mobilité et l’utilisation des véhicules.

07.01.2026
Utilisation intensive des e-services

« Cela permet de gagner énormément de temps »

L’outil e-Service d’Auto-i-Dat est un bon exemple de la manière dont la numérisation rend les processus ­efficaces.

05.01.2026
ESA montre l’intérêt d’un lave-vaisselle automatique

Réduction claire du temps de service possible

La part des boîtes de vitesses automatiques ne cesse d’augmenter.

30.12.2025
Alternative numérique

La vignette électronique a le vent en poupe, mais elle attire les fraudeurs

En 2025, près d'une vignette autoroutière sur deux était déjà achetée sous forme numérique. La Confédération met en garde contre les tentatives de fraude et donne des conseils aux acheteurs pour se protéger.

29.12.2025
Silvan Lämmle, CEO de Laemmle Chemicals AG

« Nous nous sommes réinventés »

En l’espace de deux ans, l’entreprise familiale riche en traditions Laemmle Chemicals – anciennement ­Panolin – s’est transformée.