Entreprise, carrières, mentalités

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Nouvelles têtes, carrières, compétences : retrouvez ici les informations pertinentes de la branche automobile, l’essentiel des personnes et des produits.


Le répertoire multisupports des fournisseurs UPSA

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Les principaux fournisseurs de l'industrie automobile suisse présentent leurs produits et services.
Les garages y trouveront ce dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes.


Partenariat entre Axalta Suisse et SAG Suisse SA

24 Janvier 2023, pd. Axalta Refinish CH et SAG Suisse SA ont conclu un accord de partenariat pour la distribution de plusieurs marques Refinish d’Axalta au travers de Derendinger, Technomag, Matik et Normauto, quatre sociétés de distribution de SAG Suisse SA.

artikel_1_0.jpgDe gauche à droite: Thomas Nussbaum, directeur général d'Axalta Refinish Suisse, Karl Heusi, CEO de SAG Suisse, Sébastien Moix, directeur marketing de SAG Suisse, et Pascal Hunziker, représentant en développement commercial, Axalta Coating Systems Switzerland GmbH.

Axalta Refinish a conclu un partenariat en Suisse avec le distributeur SAG Suisse SA. Ce partenariat porte notamment sur la distribution de la marque Syrox, une marque de peinture de réparation automobile pratique et facile à utiliser, destinée prioritairement à des carrosseries qui emploient entre 1 et 3 peintres. L’utilisation des produits Syrox s’avère extrêmement simple grâce à des méthodes d'application classiques. L’importante base de données en ligne permet aux utilisateurs d'accéder à plus de 70'000 formules de teintes, et d'obtenir ainsi une précision de teinte remarquable à un prix très concurrentiel. L'emballage innovant des produits inverse la tendance dans la salle de mélange. Les contenants ergonomiques et faciles à manipuler sont disponibles dans plusieurs tailles et possèdent un indicateur de niveau permettant de voir facilement quand il temps d'en recommander.

Le système de peinture Syrox est compact et complet. Il propose une gamme complète de produits annexes, activateurs, diluants, apprêts, bases mates et vernis. Tous les produits ont été conçus pour fonctionner parfaitement ensemble et produire d’excellents résultats ainsi que des correspondances de teinte parfaites. Les produits – formulés et fabriqués en Europe – ont été développés dans une optique de simplicité pour permettre aux utilisateurs d’effectuer leur travail rapidement, précisément et sans difficultés. Ils bénéficient des 150 ans d’expérience accumulés par Axalta dans l’industrie de la peinture.

Le partenariat porte également sur la distribution des produits Audurra, U-Pol et Raptor. La marque Audurra propose une large gamme de consommables et équipements destinés principalement aux ateliers de carrosserie. L’assortiment comporte notamment des abrasifs, des produits de masquage, des équipements de protection individuelle ainsi que des ustensiles de préparation de la peinture. La marque U-Pol propose une gamme complète de mastics et d’aérosols techniques qui accompagnent les carrossiers et peintres automobiles durant toutes les phases de la réparation. La marque Raptor propose un revêtement de protection dont la robustesse et la longévité n’a pas d’égal sur le marché. Les produits Raptor sont parfaits pour les applications industrielles telles que la protection de véhicules utilitaires, industriels et de travaux publics, des surfaces métalliques, sols, conteneurs et machines.

Thomas Nussbaum, directeur général d’Axalta Refinish Suisse, se réjouit de ce partenariat stratégique avec SAG Suisse SA : «Avec son important service externe, ses nombreux points de vente et une logistique très performante sur l’ensemble du territoire, SAG jouit d’une proximité inégalée avec les carrosseries et ateliers de réparation. En outre, SAG dispose d’un réseau d’une centaine de carrosseries Carxpert et Carrosserie plus. Je suis convaincu que ce partenariat permettra à nos marques d’augmenter leur visibilité et d’offrir à nos produits une meilleure accessibilité auprès des professionnels de la réparation automobile.»

Pour Karl Heusi, CEO de SAG Suisse SA, la collaboration démarrée avec Axalta s’intègre parfaitement dans la stratégie du groupe : «Ce partenariat nous permet d’élargir notre assortiment dans les domaines Paint et Non-Paint avec des produits de qualité supérieure, un excellent rapport qualité-prix, et un support technique de premier plan. Je suis heureux de travailler avec l'un des principaux fabricants de peinture du secteur. Cela complète parfaitement notre assortiment Normauto existant qui comprend notamment les pièces OE de 19 marques automobiles, et notre assortiment de pièces de collision, parebrises, projecteurs, radiateurs, etc. des principaux équipementiers, et fait de nous un partenaire très intéressant pour l’ensemble des carrosseries.»

Pour plus d’informations à propos d’Axalta, connectez-vous sur axaltacs.ch. Et pour en savoir plus sur SAG Suisse SA, rendez-vous sur sag-ag.ch.
 

Le meeting de l’académie de le Garage remporte un franc succès

20 janvier 2023, pd. Le Garage, le concept de garage indépendant de l’ESA, invite chaque année ses partenaires – des garagistes de toute la Suisse – au meeting de l’académie. Des conférenciers venus de différents horizons, dont l’ancienne Miss Suisse Stéphanie Berger, ont donné aux invités des impulsions pour leurs activités quotidiennes.

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Quelque 140 partenaires le Garage ont participé au meeting de l’académie le Garage 2023, qui s’est tenu au Parkhotel Langenthal. «Outre les pistes de réflexion, le meeting de l’Académie le Garage doit être une journée de rencontre et d’échanges personnels et professionnels», a déclaré Giorgio Feitknecht, CEO de l’ESA, lors de son discours d’ouverture. Après une brève rétrospective sur le succès de l’activité 2022, le CEO a adressé ses remerciements pour les achats effectués et pour le fort attachement à l’ESA. Il a ensuite présenté les réflexions de l’ESA sur ce que signifiera le changement technologique, du moteur à combustion à la voiture particulière électrique, pour l’activité des garagistes en Suisse à l’horizon 2035. En conclusion, le seul changement technologique ne constitue pas un scénario d’horreur pour le chiffre d’affaires moyen des garages, comme on le présente souvent au sein de la branche. Mais il est également clair qu’à l’avenir, le secteur automobile devra faire preuve d’«ouverture technologique» dans tous les domaines du garage. Cela implique de se développer en permanence, de se former sans cesse et de s’intéresser à la nouveauté.

Après le discours d’ouverture de Giorgio Feitknecht, l’expert en marketing et en gestion d’entreprise Giovanni Gatto a expliqué aux partenaires présents comment fixer les bonnes priorités pour leur entreprise et les intégrer au quotidien. Le spécialiste en diagnostic Benedikt Preuss a ensuite donné un aperçu des dernières technologies automobiles. Martin Knuchel, spécialiste en cybersécurité, a montré comment chaque entreprise doit se protéger des cybermenaces. Stéphanie Berger, comédienne et ancienne Miss Suisse, a raconté comment elle a dû sans cesse se réinventer et comment elle gère ses angoisses. Les partenaires le Garage ont profité des pauses et du déjeuner pour échanger et faire connaissance. La réunion s'est achevée avec succès autour d’un apéritif.


Axalta présente la couleur automobile mondiale de l’année 2023 – Techno Blue

20 janvier 2023, pd. Axalta Coating Systems, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a annoncé sa couleur automobile de l’année 2023 – le Techno Blue. C'est la 9e année consécutive que la société met en avant une couleur tendance à l’échelle mondiale.


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Une couleur audacieuse et électrisante qui met en valeur l’énergie vibrante d’aujourd’hui.

Le rapport Axalta’s 2022 Automotive Color Trends "Powered by Color" met en évidence les tendances générationnelles, la réalité en constante évolution, et les perspectives positives qui ont façonné cette sélection 2023. Le Techno Blue est une couleur pulsante qui s'inscrit parfaitement dans le rythme de l’énergie électrisante d'aujourd'hui. Cette couleur moderne et fantasque incarne également la transition entre le monde réel et le monde virtuel.
 
«La couleur de cette année est vibrante et rayonne de positivité», déclare Hadi Awada, vice-président Global Mobility chez Axalta. «En contraste audacieux avec l’aspect luxueux du Magenta Royal, la couleur de l'année 2022 d'Axalta, le Techno Blue oriente les mentalités vers une pensée futuriste. Je suis fier de notre équipe Mobility qui continue de faire évoluer les tendances dans l'ensemble de l'industrie automobile.»

Techno Blue est formulé pour diverses solutions de mise en peinture et enrichit la palette des couleurs Axalta, déjà très diversifiée. En tant qu'expert en couleurs dans le domaine des peintures et des revêtements, Axalta utilise sa technologie innovante, ses formules de teintes avancées, et ses connaissances exclusives sur les préférences mondiales et régionales pour définir les futures tendances de couleurs.


Repanet Suisse est nominé pour le Swiss Marketing Excellence Award 2022

18 janvier 2023. pd. Repanet Suisse a été nominée dans la catégorie PME pour le Swiss Marketing Excellence Award 2022, «l’Oscar» du marketing. Les projets de marketing globaux et dont le succès est avéré seront récompensés au printemps prochain, le 18 avril 2023 au KKL Luzern, à l'occasion de la Journée du marketing 2023.

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Le réseau de compétences dans et pour la branche suisse de la carrosserie, Repanet Suisse, a été nominé pour l'attribution éventuelle du très convoité Marketing Excellence Award 2022. Après une pause de deux ans due à la pandémie, la Journée Marketing, le plus grand événement suisse de la branche du marketing et de la vente, sera à nouveau organisée le mardi 18 avril 2023 sous l'égide de «AZ Konzept». André Koch SA sera de la partie avec sa marque de réseau «Repanet Suisse». Le courage d'innover et la passion de l'objectif

Cela fait longtemps qu'Enzo Santarsiero, fondateur du réseau et CEO d'André Koch SA, et son équipe marketing Repanet Suisse souhaitaient récompenser les nouvelles idées, l'esprit d'innovation et le succès de leur réseau de carrossiers «Repanet Suisse». «Notre réseau se développe continuellement depuis des années, malgré ou justement à cause des influences du marché qui évoluent rapidement», explique le CEO d'André Koch. «Notre objectif d'accompagner les carrossiers participants vers un avenir couronné de succès grâce à nos prestations, nos outils et nos partenariats nous pousse chaque jour à réaliser les meilleures performances».

Dans le secteur suisse de la carrosserie, il règne depuis toujours une énorme pression sur les coûts et la concurrence. A cela s'ajoutent les normes environnementales en plein essor et la spirale défavorable des prix des pièces de rechange, ce qui entraîne également des problèmes d'approvisionnement. Le réseau «Repanet Suisse» soutient activement ses entreprises partenaires en matière de rentabilité, d'augmentation de l'efficacité et de durabilité. Les entreprises partenaires peuvent profiter d'offres de formation variées, qu'il s'agisse de cours techniques pour le segment des peintres ou de séminaires de gestion pour les employés de commerce. «Le meilleur taux d'occupation possible et l'augmentation du chiffre d'affaires des entreprises partenaires de Repanet Suisse sont rendus possibles, d'une part, grâce aux activités de réseau engagées et à la conclusion de coopérations avec de grands acteurs de la branche de la réparation automobile par le réseau Repanet Suisse et, d'autre part, grâce à la mise en œuvre systématique du principe «réparer-remplacer» dans le travail quotidien des entreprises partenaires», résume Enzo Santarsiero.

Enfin, les différentes mesures de communication ciblées et le marketing événementiel autour de Repanet Suisse contribuent largement à la notoriété et au développement continu du réseau. «Atteindre plus ensemble», tel est le credo d'André Koch SA, dont profitent également les entreprises partenaires de Repanet Suisse et, en fin de compte, le client final «automobiliste» grâce à un réseau optimal d'entreprises de réparation automobile certifiées de qualité et travaillant dans le respect de l'environnement dans toute la Suisse.

Vote pour le prix du public
Dans le cadre du Swiss Marketing Excellence Award, il est également possible de recevoir le très convoité prix du public. Les «fans» peuvent soutenir leur projet favori en votant en ligne sur le site Internet du Marketing-Tag 2023. Le lien vers la page de vote se trouve ici. 


Le groupe Amag investit dans Holo A/S Danemark

10 Janvier 2023. pd. Le groupe Amag investit dans l'entreprise danoise Holo A/S et fait l'acquisition de 33% des actions. Holo est le numéro 1 sur le marché scandinave de l'élaboration et de l'exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique.

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Dans les années à venir, la mobilité autonome ne va cesser de gagner en importance. Philipp Wetzel, Managing Director de l'Amag Innovation & Venture Lab, en est convaincu: «Nos études montrent qu'après 2030, le nombre de véhicules de fonctions autonomes dans nos rues dotés aura sensiblement augmenté. Sans oublier que les services de transport autonomes trouvent aujourd'hui déjà des domaines d'application.»

Jusqu'en 2020, la Suisse était un pays pionnier avec le plus grand nombre de projets de «navettes autonomes» en Europe, en particulier au regard des tentatives d'intégration de ces véhicules dans le système global de transport ou dans les transports publics suisses. Les projets d'alors étaient onéreux et gourmands en ressources, mais sont en règle générale restés ponctuels, limités dans le temps et à l'échelle locale. Les connaissances tirées de ces tentatives ont donc été limitées et, le cas échéant, ont seulement pu être exploitées dans une faible mesure pour l'avenir. La Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM), dont Amag est membre, a été fondée afin de regrouper ces connaissances.

La société Holo A/S connaît d'ores et déjà un franc succès. Figure de proue du déploiement, de l'intégration et de l'exploitation de solutions de mobilité autonomes en Scandinavie, Holo dispose de cinq années d'expérience de terrain avec les navettes autonomes, et notamment de plus de 100 000 kilomètres effectués sur onze parcours différents dans cinq pays depuis 2018. L'entreprise travaille également à de nouvelles solutions dotées de systèmes autonomes, aussi bien sur route que dans les airs avec des drones, et ce, pour le compte de partenaires de renom. Holo va en outre gérer une flotte de quelque 15 véhicules autonomes à Oslo pour la société de transport norvégienne Ruter dans le cadre du projet de recherche européen «ULTIMO».

D'après Philipp Wetzel: «Déjà une réalité outre-mer, des flottes de véhicules autonomes toujours plus conséquentes vont aussi être déployées en Europe à partir de 2023. Le groupe Amag pourrait aussi en bénéficier, dans le cadre du financement, de l'entretien et de la réparation, ou bien pour les services de recharge. Avec Holo, nous avons une partenaire pour l'exploitation.»


Pour la 5e fois consécutive, Scania est en tête du classement des nouvelles immatriculations

5 janvier 2023. pd. Après 2018, 2019, 2020, 2021, Scania a pu défendre sa position de lea-der sur le marché suisse en 2022. Et ce malgré des défis persistants dans toute la chaîne d'approvisionnement.​

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Pour la 5e fois consécutive, Scania est en tête du classement des nouvelles imma-triculations sur le marché suisse des véhicules utilitaires. Avec 733 véhicules utili-taires nouvellement immatriculés en Suisse, Scania Suisse SA et ses partenaires indépendants peuvent à nouveau se retourner sur une année 2022 extrêmement réussie, malgré une situation économique et de livraison difficile dans toute l'Europe.

Avec ce succès, Scania souligne une fois de plus qu'elle est sur la bonne voie avec ses produits, ainsi qu'avec sa large offre de prestations de service, pour être prête à l'avenir et qu'elle peut ainsi continuer à renforcer sa position de fournisseur de vé-hicules utilitaires le plus durable. Sur un marché total de 2'929 véhicules utilitaires de plus de 16 tonnes immatriculés, les 733 Scania représentent un peu plus de 25%; dans d’autres mots, un véhicule utilitaire de plus de 16 tonnes sur quatre im-matriculés en Suisse porte le nom Scania sur la cabine. Cela marque même une légère augmentation de la part de marché par rapport à l'année 2021 et, vu la situation de livraison difficile, en dit long sur la marque Scania. 

Pour Francesco Romano, Managing Director de Scania Suisse SA depuis mars 2022, ce nouveau succès confirme la voie vers un avenir durable choisie il y a quelques années. Les expériences de la clientèle confirmant une réduction d'au moins 8% de la consommation de carburant avec la nouvelle génération de moteurs Scania Super, notamment, ont été plus que bien accueillies par les transporteurs suisses.

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«Il convient d'exprimer un grand merci à nos clients et partenaires qui, malgré les grands défis, sont restés fidèles à Scania l'année dernière et ont même passé des commandes supplémentaires. Un produit de pointe ne suffit pas, à lui seul, pour atteindre un telle performance fantastique. Ce n'est que grâce au travail infatigable et à l'engagement de tous nos collaborateurs et partenaires qu'il a été possible de soutenir à tout moment notre clientèle avec des conseils et nos connaissances. Nos efforts à les assister au mieux dans leurs besoins et leurs défis ont été l'un des prin-cipaux éléments de notre succès de l'année dernière», déclare Francesco Romano.

Mais pour Stephan Oberli, Sales Director chez Scania Suisse SA depuis un an et responsable de l'ensemble des ventes de camions, ce succès n'était pas évident. Des délais de livraison inhabituellement longs et des reports répétés des dates de livraison promises n'ont cessé de mettre à rude épreuve les attentes élevées des clients envers Scania. «Je suis par ailleurs très fier du lancement, début juin 2022, de notre génération de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les transports nationaux longue distance, qui constitue un nouveau jalon dans l'histoire des véhi-cules utilitaires lourds entièrement électrifiés de Scania», déclare Stephan Oberli en se retournant sur l'année écoulée. 



Décembre – Mars 2022
 

Février 2022

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