Archives News

19.07.2019
19 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Les conseillers de service à la clientèle jouent un rôle décisif dans un garage. Ils constituent un intermédiaire important entre le client et l’atelier et contribuent de manière déterminante à fidéliser et à satisfaire les clients. Ces deux éléments, tout comme les compétences professionnelles sur lesquelles ils s’appuient, ne relèvent toutefois pas de l’évidence. C’est pourquoi le cursus de conseiller de service à la clientèle vaut la peine d’être suivi, aussi bien pour les...
18.07.2019
18 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Si vous analysez le chiffre d'affaires des voitures particulières en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein par type de carburant pour le premier semestre de l'année, vous constaterez que le chiffre d'affaires est très positif: La baisse de la demande de véhicules diesel (-5408 PW; -11,2%) a été plus que compensée par la propension à acheter des véhicules à propulsion alternative (+6774 PW; +68,2%). pd/jas. Avec 157'136 véhicules vendus (-774 voitures de tourisme; -0.5...
17.07.2019
18 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Silence, propreté, absence d’émissions de particules fines: il existe de nombreux arguments en faveur des propulsions durables sur les véhicules utilitaires légers. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souhaite désormais lever un handicap affectant les propulsions électriques, au gaz naturel et au biogaz. sco. Depuis 2014, les Allemands ont le droit de conduire des camionnettes électriques de moins de 4,25 tonnes avec leur permis de conduire de catégorie B (jusqu’à 3,5...
17.07.2019
17 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Quelle est l’empreinte de gaz à effet de serre des propulsions alternatives? Des chercheurs se sont posé cette question et ont comparé le cycle de vie de voitures électriques avec celui de véhicules équipées d’une pile à combustible dans le cadre d’une étude.  pd./cst. C’est une question brûlante pour les automobilistes et les constructeurs: quelle technologie est la plus prometteuse et émet le moins de CO2? La pile à combustible ou la batterie? Pour le compte de H2...
16.07.2019
25 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Des pénuries d’eau s’annoncent à nouveau en été. Mais il faut tout de même laver sa voiture. Comment concilier les deux? Markus Tschuran, responsable succursales et service chez Otto Christ AG, l’explique.  abi. Tout le monde se souvient de la canicule de l’été dernier. Des poissons qui doivent être sauvés dans des eaux bien trop chaudes et peu profondes, des champs asséchés, le risque de feu de forêts, des puits asséchés et des interdictions de prélèvement d’eau : la...
16.07.2019
16 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Malgré un recours accru aux biocarburants et à l’électromobilité: La statistique CO2 de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour l’année 2018 indique que les émissions liées aux carburants (essence et diesel) sont restées inchangées par rapport à 2017. pd. La statistique annuelle sur le CO2 permet à l'OFEV de vérifier la tendance que suivent les émissions de CO2 liées aux carburants et aux combustibles. Pour rendre les années comparables en termes statistiques, l'...
16.07.2019
29 juillet 2019 agvs-upsa.ch – «Nous sommes le seul parti qui fait des compromis»: ce n’est que l’une des nombreuses raisons que Gerhard Pfister, président du PDC annonce aux électeurs pour voter pour son parti aux élections fédérales cet automne. Il a accordé une interview à AUTOINSIDE. abi. Monsieur Pfister, pourquoi les garagistes de l’UPSA devraient-ils voter PDC cet automne? Gerhard Pfister: Grâce au PDC, d’importantes réformes sont encore possibles. Nous sommes le seul parti qui fait des...
15.07.2019
15 juillet 2019 agvs-upsa.ch - De l’élimination des huiles usagées au traitement des déchets spéciaux, l’entreprise Altola AG est LA spécialiste de l’élimination des déchets. En exclusivité pour UPSA médias, Altola conseille les garagistes.  abi. Lors de sa création en 1969, la société Altola AG actuellement implantée à Olten (SO), Pieterlen (BE) et à Zuchwil (SO) s’occupait d’éliminer les huiles usagées. Depuis, beaucoup de choses ont évolué: l’entreprise se définit aujourd’hui comme un prestataire...
12.07.2019
15 juillet Juli 2019 agvs-upsa.ch – Depuis le début de l’année, le quadruple champion olympique Dario Cologna joue un rôle accru à l’UPSA. En tant qu’«ambassadeur UPSA de l’efficacité et des performances exceptionnelles», c’est lui qui a remis les diplômes aux apprentis ayant achevé leur formation avec succès, lors de la fête d’examen de fin d’apprentissage (EFA) organisée à cet effet à Buchs (AG). pd./cst. Cette année, 240 candidates et candidats s’étaient présentés aux examens finaux. Le taux de réussite...
12.07.2019
12 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Qu’il s’agisse de résidus d’insectes, de pollens ou de fientes d’oiseaux, les mois d’été représentent un défi pour le véhicule. Un nettoyage régulier améliore la sécurité et protège la peinture de la voiture. Les garagistes de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) aident les automobilistes à entretenir leur véhicule. cst. Une peinture brillante fait battre plus fort le cœur des passionnés de l‘automobile. Mais en été, cette joie est de courte durée car il...
11.07.2019
2 août 2019 agvs-upsa.ch – Les voitures sont de plus en plus performantes grâce aux technologies modernes, aux outils numériques, et à l’interconnectivité croissante. Comment les garages suisses peuvent-ils à leur tour gagner en efficacité ? Un projet de l’Université de Saint-Gall apporte des réponses. sco. Nul ne prétend que les garagistes suisses ne savent pas ce qu’ils font. Une entreprise qui vend des voitures depuis près de 100 ans, qui les entretient, les répare, et conseille une clientèle de plus en plus...
10.07.2019
11 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Le groupe suisse Emil Frey continue de se renforcer dans le commerce automobile européen. Selon la Handelszeitung, l’entreprise, propriété du baron de l’automobile zurichois Walter Frey, sera dès septembre à la tête de l’import d’Opel en République tchèque et en Slovaquie. pd. Walter Frey, le grand nom de l’automobile zurichois, consolide sa position de leader sur le marché européen de l’automobile. Le groupe Emil Frey reprend en effet au 1er septembre 2019 les activités d’...
09.07.2019
29 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Voici plus de 50 ans, la légendaire «Stützliwösch» révolutionna le lavage de voitures en Suisse. Aujourd’hui, il existe au moins trois systèmes de nettoyage des jantes.   Autop a révolutionné le lavage de voitures en Suisse avec son lave-auto. (Source : Autop Waschstrasse Zürich HB) jas. Depuis que les voitures existent, elles se salissent, d’où le besoin de chacun de nettoyer son cher véhicule. Les premiers tunnels de lavage firent leur apparition aux États-Unis dans les...
09.07.2019
9 juillet 2019 upsa-agvs.ch – Rien de nouveau en haut des statistiques par modèle au terme du premier semestre, à l’exception de Tesla qui chamboule la concurrence établie de la maison Volkswagen. srh. Le mois de juin a de nouveau été une période faste pour Elon Musk en Suisse : Tesla a pu livrer près de 600 unités de sa Model 3 commandées il y a longtemps. Seul le VW Tiguan (720) et la Skoda Octavia (850) ont fait l’objet d’une demande encore plus intense en juin. La Tesla Model 3 se retrouve aussi dans le...
09.07.2019
9 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Tantôt affiché de manière bien visible dans le showroom, tantôt remisé quelque part dans l’arrière-boutique: Le code d’honneur de l’UPSA est un engagement pris par le garagiste vis-à-vis de sa clientèle, de son personnel, de l’environnement et de ses collègues de travail. Manfred Wellauer, vice-président de l’association, explique pourquoi ce code d’honneur est bien plus qu’une simple décoration. «Le garagiste doit être conscient de ce que dit, au fond, le code d’honneur»:...
08.07.2019
8 juillet 2019 upsa-agvs.ch – L’ancien patron du constructeur automobile américain Chrysler, Lee Iacocca, s’est éteint à l’âge 94 ans des suites de la maladie de Parkinson à Bel Air, en Californie.  cst. Lee Iacocca entre chez Ford en 1946 à 22 ans. Ce fils d’immigrés italiens, qui étudie la politique et la plasturgie à Princeton, progresse rapidement : il travaille d’abord brièvement dans le développement automobile, puis passe à la vente avant de commencer sa carrière de management chez Ford en 1960. M....
04.07.2019
4 juillet 2019 upsa-agvs.ch – L’électromobilité contribuera à faire baisser les émissions de CO2 dans le trafic individuel motorisé. Mais les objectifs climatiques ne pourront pas être atteints uniquement avec l’électromobilité. Une technologie, sur laquelle le groupe VW mise notamment à l’heure actuelle, s’est hissée sur le devant de la scène lors du «Symposium de la mobilité durable». pd/sco. Quelque 160 participants – des représentants des milieux scientifiques, des autorités, des médias, des...
04.07.2019
4 juillet 2019 – En 2018, la consommation moyenne des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse était de 6,08 litres d’équivalent essence aux 100 kilomètres, ce qui représente une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente (5,87 l/100 km).  pd. Atteignant 137,8 g de CO2 / kilomètre, la moyenne des émissions des voitures neuves a elle aussi augmenté par rapport à l’année précédente (134,1 g de CO2/km). Les émissions de CO2 des voitures de livraison et des tracteurs à sellette...
03.07.2019
3 juillet agvs-upsa.ch – Le projet pilote UPSA et Mobility connaît un engouement croissant. Plus de 50 garages de l’UPSA se sont inscrits, et la liste d’attente ne cesse de s’allonger. sco. 30 à 50 garages pour le premier semestre 2019 : c’était l’objectif de l’UPSA lors de la publication en décembre dernier de son projet pilote, en collaboration avec la plate-forme d’autopartage Mobility. Cette phase de test vise à recueillir les retours et les avis de la clientèle. Le responsable du projet pour l’...
02.07.2019
2 juillet 2019 agvs-upsa.ch – Le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein affiche un bon bilan semestriel malgré un recul marginal. Les 157'136 nouvelles immatriculations ne sont inférieures que de 0,5 % ou de 774 véhicules par rapport à la même période de l’année précédente.  pd. La demande de voitures neuves est donc stable. Si aucune hausse n’a été enregistrée, cela s’explique entre autres par le mois de juin qui comptait cette année deux jours ouvrables...

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