L'UPSA et son travail politique

Dans un paysage politique de plus en plus complexe, l'UPSA s'occupe d'un large éventail de sujets dans l'intérêt de ses membres : la route, le transport, la formation et aussi les questions générales relatives à l'entreprise. En tant qu'association professionnelle leader et consciente de ses responsabilités, elle ne cherche pas la confrontation avec l'adversaire politique, mais avant tout la coopération avec ses partenaires. En effet, les objectifs politiques ne peuvent souvent être atteints qu'ensemble. L'UPSA se positionne comme la «voix de la raison» sur les questions politiques qui concernent ses membres.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Toutes les actualités
19.12.2025
Loi fédérale sur la circulation routière 2026

Moins de bureaucratie, nouvelles règles

Avec le changement d'année, l'immatriculation des véhicules sera simplifiée grâce à des procédures plus efficaces et des exigences environnementales plus claires. Cela aura des conséquences pour les garages, la vente et l'importation.

12.12.2025
Les objectifs de la Confédération en matière de CO2 sous le feu des critiques

L'UPSA soutient l'initiative parlementaire contre le
« Swiss Finish »

Si la branche automobile vend trop peu de véhicules électriques en 2025, elle s'expose à des amendes colossales. L'UE a toutefois assoupli ses exigences. Une résistance s'organise désormais chez nous aussi, ce que l'UPSA salue expressément.

12.12.2025
La branche automobile suisse sous pression

Les droits de douane de Trump: un problème parmi d'autres

Les droits de douane américains montrent à quel point l'industrie automobile suisse est diversifiée, mais les principales préoccupations sont plus profondes.

11.12.2025
La FM reste – c'est ce qu'affirme l'UPSA

« Ce n'est pas bon pour la confiance »

Les garages ont travaillé d'arrache-pied pour que leurs clients puissent continuer à écouter la radio dans leur voiture. Mais c'est désormais la fin : les stations FM continuent d'émettre malgré le DAB+.

21.11.2025
Gestion des véhicules hors d'usage

L'élimination des véhicules hors d'usage fonctionne

Dans un rapport, le Conseil fédéral arrive à la conclusion que le système actuel d'élimination des véhicules hors d'usage – et des batteries de traction – fonctionne efficacement.

05.11.2025
Préouverture de transport.ch 2025

Passion pour la technique, les gens et les rencontres

Quelque 420 représentants du secteur ainsi que des invités issus des milieux politiques et économiques n'ont pas voulu manquer la préouverture de transport.ch et une visite exclusive des halls accueillant au total 272 exposants.