Tendance durable à la hausse sur le marché automobile suisse

Chiffres de vente février 2023

Tendance durable à la hausse sur le marché automobile suisse

2 mars 2023 agvs-upsa.ch – Avec la sixième hausse mensuelle consécutive, le marché des voitures de tourisme neuves de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a poursuivi sa tendance à la hausse en février.
 
ford-artikel_2.jpgPhoto: auto-suisse

pd. Les 17'198 nouvelles immatriculations enregistrées au cours du deuxième mois de 2023 correspondent à une croissance de 3,6 % par rapport à l'année précédente. Sur l'ensemble du début de l'année, le marché automobile suisse affiche une croissance légère mais constante de 3,5 %. L'électrification aussi poursuit sur la voie ascendante: 53,1 % de toutes les voitures neuves de 2023 sont des voitures électriques ou hybrides.

Parmi les 33'635 voitures de tourisme neuves mises en circulation depuis le début de l'année, 17'850 disposent d'une propulsion alternative, soit 2145 ou 13,7 % de plus qu'à la même période de l'année précédente. Aux 5438 (+19,1 %) voitures électriques s'ajoutent 2819 (-7,3 %) hybrides plug-in, c'est-à-dire rechargeables sur le réseau électrique, et 9578 (+18,8 %) tout hybrides et semi-hybrides non raccordables au réseau. 9 voitures à hydrogène (FCEV) et 6 véhicules à gaz (GNC) complètent ce groupe important des alternatives.

ford_artikel_1.jpgLes modèles électriques comme la Ford Mustang Mach-E (photo) sont actuellement particulièrement appréciés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Photo : Ford

« Les parts de marché des voitures électriques et hybrides continuent donc à progresser », constate le porte-parole d'auto-suisse, Christoph Wolnik. « Avec une part de marché de 16,2 %, près d'une voiture neuve sur six roule exclusivement à l'électricité. Les hybrides plug-in représentent 8,4 %, et les hybrides non 'enfichables' 28,5 %. » Beaucoup de ces pourcentages sont déjà supérieurs aux parts de l'ensemble de l'année dernière, et l'expérience montre que les valeurs tendent à augmenter au cours de l'année, conclut Wolnik.

Étant donné que la situation des livraisons de véhicules neufs se stabilise, les perspectives pour le marché automobile suisse sont positives. Il en va de même pour les parts des propulsions alternatives chez les voitures de tourisme et chez les véhicules utilitaires dans les années à venir. C'est ce que montre une enquête exclusive auprès des importateurs d'automobiles officiels, c'est-à-dire des membres d'auto-suisse. Les résultats détaillés seront présentés lors de la conférence de presse annuelle du 8 mars 2023 à Berne, tout comme les exigences envers la politique qui en découlent pour auto-suisse.
Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous www.auto.swiss.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires