Plus de conseils sur la qualité des pièces détachées

Confiance et fidélisation du client

Plus de conseils sur la qualité des pièces détachées

4 octobre 2021 upsa-agvs.ch – Lors du choix d’une pièce détachée, c’est la recommandation de l’atelier qui fait la différence, estiment les clients. Mais il y a du retard à rattraper.

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Source: médias de l'UPSA

cst. Les freins du véhicule d’une cliente doivent être entretenus. Lorsqu’il s’agit des pièces à monter, elle se fie entièrement aux conseils de son garagiste. Elle n’est pas la seule: près de neuf automobilistes sur dix font confiance aux recommandations de leur garage. C’est ce que montre la dernière étude représentative «Trend-Tacho» du magazine spécialisé «kfz-Betrieb» et de l’organisation d’experts KÜS.
 
La grande confiance des clients est très réjouissante pour les entreprises. Dans le même temps, cela signifie que ces dernières ont une influence décisive sur la qualité et la marque des pièces à monter. Cette confiance doit être maintenue et renforcée par des conseils ciblés, notamment car les clients arrivent de plus en plus informés à l’atelier et envisagent d’acheter eux-mêmes des pièces de rechange pour ensuite les faire monter.

Or, selon l’étude, les entreprises pourraient en faire plus dans le domaine du conseil. En effet, seul un tiers des personnes interrogées ont indiqué avoir été conseillées, lors de leur visite au garage, sur les différentes qualités de pièces telles que les pièces d’origine, les copies et les pièces bon marché. Comme le montrent les résultats de l’étude, il existe un grand potentiel dans ce domaine: à la question de savoir si les automobilistes ont déjà une idée concrète des marques de pièces à monter en cas de remplacement, 61 % des personnes interrogées ont répondu «plutôt non».

Le service et le conseil sont des atouts, comme en témoigne aussi la perception des prix. Près d’une personne sur cinq a parfois l’impression que l’atelier veut vendre les pièces à un prix trop élevé. Les entreprises peuvent y remédier grâce à un travail d’information ciblé en toute transparence, s’assurant ainsi la confiance et la fidélité de leur clientèle.

L’étude «Trend-Tacho», qui est effectuée régulièrement, détermine les besoins des automobilistes et des propriétaires de véhicules ainsi que leurs habitudes, exigences et intentions d’achat. Pour ce faire, 1000 personnes responsables de la réparation et de la maintenance de leur voiture sont interrogées en Allemagne. 
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