Du caoutchouc pour plus de sécurité

Les tests de pneus du TCS

Du caoutchouc pour plus de sécurité

12 septembre 2023​ agvs-upsa.ch – Le TCS teste des pneus d’été et d’hiver depuis 1973. Beaucoup de choses ont changé depuis, et pas seulement au niveau de l’offre de pneus, qui est devenue très complexe pour les garagistes. Reto ­Blättler, expert au TCS, s’en souvient et évoque le prochain test de pneus d’hiver. Jürg A. Stettler


Reto Blättler, chef de projet chargé des tests de pneus au TCS. Photos: ADAC

«Oui, les gens pensent aux pneus d’hiver en automne et aux pneus d’été au printemps. Mais nous, nous fonctionnons différemment », déclare en riant Reto Blättler, chef de projet chargé des tests de pneus au TCS. « L’été commence pour moi pratiquement en hiver, car c’est là que je teste les prochains pneus d’été. » Depuis 50 ans, le TCS, en collaboration avec l’ADAC en Allemagne et l’ÖAMTC en Autriche, informe les clients finaux et les garagistes grâce à des tests de pneus complets.

Tout a commencé il y a 50 ans
Les trois associations ont lancé les tests de pneus en 1973 sur la piste d’essai Pirelli de Vizzola, en Italie. Au début, les pneus d’hiver n’étaient pas testés dans le Grand Nord. Il suffisait encore de se rendre au pittoresque lac de Champex (VS) et de tester sous toutes les coutures les premiers pneus ceinturés munis du marquage M+S sur le lac gelé à 1467 m d’altitude. ABS ou ESP ? Il n’y en avait pas encore. Mais il y avait un plateau de frein pour déterminer la distance d’arrêt à partir de 100 km/h, qui est encore un critère aujourd’hui. « Pour que le véhicule reste stable dans sa voie, les circuits de freinage de l’essieu arrière étaient désactivés », confie M. Blättler à ses collègues. Ils devaient se contenter d’une technique de mesure qui paraîtrait désormais démodée. Outre le mètre ruban, le chronomètre et le dynamomètre, ils se servaient de la légendaire roue de mesure comme cinquième roue de la voiture pour mesurer la vitesse.


Scène des débuts du test de pneus il y a 50 ans, alors que des pneus toutes saisons étaient testés. 

L’ABS change complètement la donne
En 1980, Goodyear lance l’AllWeather, le premier pneu toutes saisons doté du marquage M&S, et les pneus d’été sont testés au Contidrom, près d’Hanovre (Allemagne), où d’importants essais métrologiques et les tests de tenue de route sur chaussée mouillée sont encore réalisés aujourd’hui. En 1982, Michelin teste le premier pneu d’hiver à lamelles à prendre au sérieux, le XM+S100, une technologie qui devait faire ses preuves sur la neige et la glace. M. Blättler : « Les mesures sont effectuées avec l’ABS dès 1996, ce qui bouleverse le test. Plusieurs essais peuvent être réalisés avec un jeu de pneus du fait de l’absence de plateau de frein. » Le test de pneus d’hiver a mis l’équipe d’Ulrichen (VS) à rude épreuve en 2014. « Au début, il n’y avait pas de neige, puis il y avait trop de neige, puis il faisait trop chaud », explique M. Blättler, qui devra donc parcourir de plus longues distances avec ses collègues à partir de 2016. Les tests de pneus d’hiver, 50e édition incluse, ont lieu depuis dans le nord de la Finlande. « Je ne dévoilerai leurs résultats que dans le numéro d’octobre », déclare l’expert du TCS. Après tout, il n’a plus besoin d’enregistrer les valeurs mesurées sur un presse-papier, les doigts engourdis, et de les calculer manuellement, comme il le faisait au cours des 25 premières années. Il peut se fier à des systèmes numériques et à des outils tels que les enregistreurs de données de navigation inertielle.
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