Succès grâce à son propre café

Un soupçon de Danemark

Succès grâce à son propre café

20 mars 2024 agvs-upsa.ch – L’innovation est vécue dans ce garage : Jensen AG à Rümlang (ZH) propose un service complet de prise de rendezvous en ligne et un café attenant à l’ambiance danoise. Lars Jensen, son exploitant, explique comment le petit garage Toyota est devenu une entreprise en plein essor qui rayonne dans la région et qui a même impressionné le directeur européen de Lexus. Sascha Rhyner


La boutique de café de Nicole Jensen comprend également une boutique avec près de 1000 articles exclusivement danois.

Une soirée ordinaire, quelque part dans les années 1990, dans la ville de Zurich. Un jeune Suisse au nom danois rencontre une jeune Danoise au nom et au passeport suisses. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire du succès de Jensen AG à Rümlang (ZH). «Après le lycée, j’ai fait une année au pair à Zurich, mais il n’a jamais été question que je déménage à l’étranger», raconte Nicole Jensen. Elle a grandi près de Copenhague et s’y sentait en fait à l’aise et bien entourée. Aujourd’hui, elle a créé un coin du Danemark à Rümlang, qui est devenu un point d’attraction, et pas seulement pour les clients de l’automobile.

Pourtant, dans les premières années qui ont suivi son ouverture, le garage faisait encore figure de muraille. «Mon père a fondé l’entreprise et a choisi Toyota parce qu’il avait entendu du bien de la marque», se souvient Lars Jensen. Il a lui-même terminé un apprentissage d’employé de commerce et n’a rejoint l’entreprise de ses parents en 1993 que pour assurer une transition. «Mais je n’aime pas trop écrire des candidatures, alors je suis resté coincé», raconte-t-il en riant. Et il a suivi une formation de conseiller de vente automobile au niveau fédéral.

Après dix ans, Jensen AG a déménagé dans un nouveau bâtiment. «Avant, nous louions», dit Jensen. «La réaction a été qu’il y avait enfin un garage Toyota. La grande étape se produit en 2015 : «Nous avons construit un nouveau bâtiment dans lequel nous avons installé l’atelier, un grand hôtel à pneus et la tôlerie», explique Lars Jensen, qui a repris entièrement l’entreprise de son père en 2008. «En même temps, nous avons complètement transformé le showroom», qui s’appelle Wowroom chez Jensens. La façade en bois du bâtiment donne l’impression d’une maison de vacances scandinave. Et l’idée du cafébuvette s’est concrétisée. «Un garage a de toute façon besoin d’un coin café pour les clients qui attendent», explique Jensen. Le résultat est un café public à l’ambiance scandinave avec un soupçon de «hygge» – la convivialité danoise la plus aboutie.


La construction du nouvel atelier (à gauche) a offert de nouvelles possibilités dans le bâtiment principal ; l’étage supérieur, avec ses fenêtres rondes, abrite désormais les bureaux et la cafétéria. Photos : médias de l’UPSA

Augmentation de la part de la clientèle féminine
«Hygge» signifie également s’asseoir à table pendant plusieurs heures et se pencher ensemble sur les grandes et petites choses de la vie tout en mangeant et en buvant. Le petit-déjeuner Deluxe est particulièrement apprécié, tandis que les pneus sont changés à l’atelier ou que la voiture est nettoyée. «Les clients apprécient le temps d’attente ici en haut et cela soulage en même temps notre service à la clientèle», explique Lars Jensen. Mais le café n’est pas seulement apprécié par les clients du concessionnaire automobile. Il n’est pas rare que des clients s’assoient au café sans voiture – que ce soit pour un petit café ou avec leur ordinateur portable. «Lors de la rénovation, nous avons veillé à ce que la clientèle féminine se sente à l’aise», explique Jensen. Cela porte ses fruits : le nombre de clientes a augmenté de manière significative ; elles viennent de toute la région, de Bülach à la ville de Zurich. «Elles viennent même en groupe et s’offrent un petit verre de vin», raconte Nicole Jensen. Kaffebutik comprend également une boutique (y compris une boutique en ligne) avec environ 1000 articles.

Le brunch du samedi est particulièrement demandé – les 20 places sont généralement complètes. En outre, une fois par mois, une leçon de yoga est organisée avec une quinzaine de participants. «Ils prennent ensuite leur petit déjeuner, ce qui fait qu’il y a déjà de la vie dans la maison avant même que nous ouvrions», explique Lars Jensen. La bonne ambiance du café se propage volontiers dans la salle d’exposition. L’ambiance scandinave et les bonnes vibrations auraient également impressionné Pascal Ruch, directeur européen de Lexus. «Nous pouvons également y organiser différents événements tels que des expositions, des concerts ou des défilés de mode», explique Nicole Jensen.

Pour Lars Jensen, le café en tant que salle de séjour va encore gagner en importance à l’avenir. «L’électrification croissante des véhicules fera en sorte que les voitures ne passeront plus le même temps à l’atelier», dit-il. Mais ils n’auraient pas la capacité d’accueillir trois fois plus de voitures qu’aujourd’hui toute la journée sur le site. «Ce qui serait souhaitable, c’est que le client attende sa voiture dans le café, que tout se passe numériquement et que le paiement se fasse directement lors du passage en caisse», déclare Lars Jensen en se projetant dans l’avenir.


Vue de la cafétéria sur le wowroom avec la boule à facettes et le welcome-desk stylé.

Cela inclut un outil de réservation de rendez-vous en ligne facile à utiliser sur le site web. «Il est possible de réserver plus ou moins toutes les prestations via notre site web – y compris les tours d’essai ou les petits déjeuners de luxe», explique Jensen. Jensen AG répond ainsi à un besoin croissant. «Environ dix pour cent des rendez-vous sont déjà réservés via l’outil en ligne et la tendance est à la hausse», poursuit Jensen. Mais il n’est pas encore entièrement satisfait. «Nous avons changé de DMS l’hiver dernier et nous avons une solution suisse avec BME», précise-t-il. Celui-ci permet désormais d’optimiser les interfaces et de les rendre encore plus conformes à la marque Toyota. «Pour l’instant, l’outil de réservation ne fait que réserver le créneau et le service à la clientèle doit encore transférer les détails dans le gestionnaire d’atelier en ligne», explique Jensen. «Les données clients enregistrées sont automatiquement transférées, ce qui simplifie le processus pour les clients et le service à la clientèle.

Investir dans les octets plutôt que dans le béton
La présence sur Internet correspond à l’image physique à Rümlang. Un court-métrage plein écran capte le regard du visiteur – avec des prises de vue stylées de personnes dans la nature combinées à des images fantomatiques sur le thème de la mobilité. Outre les possibilités de réservation de rendez-vous mentionnées, la page des postes vacants et surtout la vidéo amusante attirent l’attention. Le fait que Jensen ait fait enregistrer le domaine dès 1998 témoigne de l’esprit pionnier du Zurichois. Pour la publicité en ligne, Jensen AG utilise principalement Google Ads. «Google est un grand pourvoyeur», assure Lars Jensen. «D’autre part, la boutique en ligne de Kaffebutik donne de précieuses indications à ce sujet. «Ici, nous pouvons comprendre directement l’effet d’une campagne publicitaire. Dans le domaine des garages, c’est un peu plus difficile». Jensen était conscient que «si l’on n’est pas vu ou trouvé sur Internet, on n’existe pas non plus».

La poussée des investissements en 2018 va dans ce sens : «Nous avons décidé d’investir non pas dans le béton, mais dans les octets». Jensen AG a ainsi recruté un informaticien de gestion – un coup de chance, comme le souligne Jensen. C’est dans ce contexte qu’a été créé le nouveau site Internet, qui vise également à renforcer l’image de Jensen AG en tant que «garage préféré». Parmi les investissements en matériel et en logiciels, il y avait le fait que chaque collaborateur dispose de son propre ordinateur portable dans l’atelier. «Les commandes d’atelier ne seront bientôt plus que numériques – sans papier ; cela paie en termes de durabilité», explique Jensen. Le propriétaire attache une grande importance à la satisfaction du personnel : « Avec des collaborateurs heureux, on a des clients heureux». C’est pourquoi il est important que l’infrastructure soit également adaptée – par exemple avec des outils Snap-on. «On m’a dit que c’était la Rolls Royce des outils», explique Lars Jensen en riant.


Nicole et Lars Jensen dirigent à Rümlang (ZH) un garage avec un café public intégré qui dégage une ambiance scandinave et n’invite pas que les clients du garage à s’attarder.

Quelque chose de génial pour la prochaine génération
Chez Jensen AG, le tutoiement fait partie de la culture d’entreprise – des personnes en formation aux clients, en passant par le chef, et encore plus dans le domaine de la fabrication du café. Le tutoiement est d’usage en Scandinavie ; seul le couple royal est généralement vouvoyé. Avec pour corollaire : des hiérarchies plates. «Il faut se rendre remplaçable», Jensen en est convaincu. «Les collaborateurs ont plus de plaisir à assumer des responsabilités et à ne pas devoir demander l’accord du chef pour chaque décision.» Le développement de sa propre entreprise est donc pour lui une grande requête. Une fois par an, il s’accorde une pause au Danemark : «Pendant une semaine, je ne travaille pas dans le magasin, mais sur le magasin», et il revient plein d’idées – comme par exemple les «Vacances 5+». Ceux qui ont plus de cinq ans d’ancienneté chez Jensen AG bénéficient d’une sixième semaine de vacances. «Ainsi, le manque de personnel qualifié n’est pas non plus un problème chez nous»

Pas de doute : Jensen AG vit «Innovation et garages», la devise de la Journée des garages suisses de cette année. Les prochains investissements prévus améliorent la durabilité, car les Jensen veulent aussi être un modèle dans ce domaine. Une installation photovoltaïque sera installée sur le toit et, dans le même temps, l’isolation du toit sera améliorée et le chauffage au gaz sera remplacé. «Nous voulons préparer quelque chose de génial pour la prochaine génération», ce qui devrait faire plaisir à ses deux fils, Dominic et Noel. Noel étudie l’AI & la robotique et on peut déjà le rencontrer dans l’entreprise. 
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