Profiter de l’expérience

Le garagiste dans l’entreprise

Profiter de l’expérience

2 février 2024 agvs-upsa.ch – Actuellement, la série de webinaires/podcasts en libre accès « Le garagiste dans l’entreprise » de Hostettler Autotechnik AG comprend déjà 15 épisodes. Des experts de la vente, du marketing, de la technique ainsi que des garagistes donnent des conseils sur la manière de maîtriser avec succès le quotidien avec ou sans marque une grande richesse d’expérience. Jürg A. Stettler

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L’animateur Beat Jenny s’entretient avec le garagiste de l’UPSA Markus Schwendimann (à droite), propriétaire de SIAG Automobile AG, pour la série « Le garagiste en entreprise ». Photo : Hostettler Autotechnik AG

Les garagistes sont sollicités au quotidien sur de nombreux fronts, que ce soit en tant que représentants de marques ou d’entreprises indépendantes. Avec une série de webinaires/podcasts en libre accès, Hostettler Autotechnik AG soutient les garages et présente des solutions. Dans le cadre de « Le garagiste dans l’entreprise », des experts de la vente, du marketing, de la technique ainsi que de nombreux autres thèmes dévoilent leur savoir-faire. Comme par exemple Marco Wey, membre de l’UPSA, du garage Carrosserie Wey AG de Buchs, dans le canton de Lucerne il parle du diagnostic multimarque dans l’un des épisodes de la série et révèle au présentateur Beat Jenny pourquoi il est un garagiste passionné.

Proximité avec le client et attrait du dépannage
« Je suis fils de garagiste, je pouvais aussi me rendre brièvement à l’atelier le weekend ou le soiren plus, j’ai du plaisir à travailler », explique fièrement Marco Wey. Outre le contact personnel avec les clients, très important pour le chef de l’entreprise qui emploie huit personnes, c’est surtout dans la recherche d’erreurs que Marco Wey prend son envol. « Quand on reçoit un diagnostic, il faut vraiment faire travailler sa tête. Pourquoi la voiture ne fonctionnetelle pas ? Pourquoi elle tressaute ? » Le garagiste apprécie énormément le défi que représente la remise en marche d’un véhicule. « Parfois, il faut aussi dormir dessus ou échanger avec d’autres garagistes et des experts pour trouver l’erreur », c’est ce qui fait l’intérêt d’offrir un service professionnel au même niveau que les représentants de marque. « Nous avons surtout des véhicules du groupe VW, chaque marque a son charme et son défi. Nous ne perdons pas de vue le fait que nous pouvons réparer des voitures d’une autre marque et c’est vraiment un droit, pas une obligation », explique M. Wey.
 
 
Autotechnik Days 2024
Encore plus d’infos parfois même « en direct » seront transmises lors des podiums, ateliers et démonstrations des Autotechnik Days, du jeudi 7 au samedi 9 mars 2024, à Lucerne. Les temps forts du programme sont Alois Ruf de Ruf Automobile, le tuner culte et star de la télévision Sidney Hoffmann ou encore le spécialiste de la mobilité et conseiller Matthias Braun. Bien entendu, outre l’inspiration pour le quotidien du garage, la convivialité ne doit pas être négligée, c’est pourquoi Hostettler Autotechnik AG organise également une fête aprèsski. Réserver la date ou s’inscrire gratuitement tout de suite sur : autotechnikdays.ch/fr/

  
must_-_marco_wey_benutzerdefiniert.jpgLe garagiste Marco Wey (à gauche) donne des renseignements. Photo : Hostettler Autotechnik AG

Nouvelle structure avec un focus clair
Dans un autre épisode, Markus Schwendi mann, propriétaire de SIAG Automobile AG, révèle comment exploiter pleinement ses possibilités en tant que spécialiste indépendant des marques. Ce garagiste UPSA et partenaire Autofit de Sursee (LU) a repris une entreprise et l’a restructurée il y a près de quatre ans. « Je ne voulais pas du tout devenir indépendant, je m’étais même déjà inscrit pour devenir employé de commerce technique », se souvienil. Mais il a ensuite été informé par une annonce qu’un garagiste cherchait un successeur. Le diagnosticien d’automobiles s’est d’abord fait engager comme directeur, apprenant ainsi à connaître l’entreprise et les clients. « Si nous voulons rester à jour sur le plan technique tout en travaillant de manière rentable, nous ne pouvons plus le faire avec toutes les marques », explique Schwendimann, dont l’entreprise s’est rapidement développée et a entre-temps déménagé. Il s’est délibérément positionné en tant que spécialiste indépendant des véhicules du cartel Volkswagen ce qui, sans être une représentation de marque, est un exercice de corde raide sur le plan juridique, mais qui est autorisé et effectue tou jours les services selon les prescriptions du constructeur mises à jour quotidiennement. « Le client cherche le spécialiste pour sa voiture. Pour lui, il est important que le garagiste dispose de l’infrastructure correspondante » et le calcul est bon pour le garagiste de l’UPSA.

hostettler_-_webinardreh_-_jas_20230120_-_045_benutzerdefiniert.jpgL'animateur Beat Jenny se réjouit non seulement des prochains épisodes de la série de webinaires/podcasts, mais aussi des Autotechnik Days qui se tiendront du 7 au 9 mars 2024 à Lucerne. Photo : médias de l'UPSA

Les points forts de l’animateur
Si l’on demande à l’animateur Beat Jenny ce qui caractérise les garagistes des 15 premiers épisodes de « Le garagiste en entreprise », il va tout de suite à l’essentiel : « La curiosité. Tous les garagistes visités ont ce petit quelque chose en plus et la curiosité de trouver d’autres solutions et voies. À chaque entretien, j’ai trouvé des thèmes qui m’enthousiasment dans la manière dont les garages font face aux circonstances et aux situations et personne ne se plaint, on va toujours rapidement vers des solutions constructives ». Jenny a également sondé divers experts. Qu’estce qui lui est resté en mémoire ? « Il y a quelques points forts, comme l’entretien avec Bernward Limacher sur les travaux d’atelier sur les voitures électriques et l’importance des travaux sur la climatisation », expliquetil. « Ou encore lorsque j’ai parlé avec Martin Joller des possibilités de diagnostic à distance, respectivement de tout ce que je peux faire de manière autonome avec le h-RDx de Hostettler Autotechnik AG. Il était en outre passionnant de discuter avec le coach de garage Thomas Aebi de sa vision d’un garage ».

Interrogé sur les autres champs thématiques qu’il mettrait encore en lumière cette année dans « Le garagiste dans l’entreprise », Jenny précise : « J’aimerais continuer à approfondir le thème de l’entrepreneuriat et parler avec les garagistes de la thématique de la succession. Comment acheter et vendre un garage ? Où trouver des successeurs ? Quels sont les points auxquels je dois faire attention ? » Puis l’animateur, qui fera également intervenir des invités du podium lors des Autotechnik Days du 7 au 9 mars 2024 à Lucerne, ajoute : « Un sujet qui me préoccupe tous les jours : l’évolution future de la branche automobile ». 2024 reste une année passionnante : écoutez et profitez.

Tous les épisodes des webinaires/podcasts sont disponibles ici : www.autotechnik.ch/garagist
 
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