Les voitures électriques soulagent-elles le réseau électrique suisse?

Une étude du TCS

Les voitures électriques soulagent-elles le réseau électrique suisse?

23 août 2023 agvs-upsa.ch – Le nombre croissant de voitures électriques dans le pays offre la possibilité de soulager considérablement le réseau électrique dès 2025. Une étude du TCS montre comment.

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La recharge des voitures électriques a généralement lieu pendant la journée. Cela a un effet sur les fluctuations du réseau électrique. Photo : Istock 

pd/cym. A première vue, cela semble paradoxal : l'électromobilité peut réduire la pénurie d'électricité en Suisse en hiver. C'est ce qui ressort d'une récente étude du TCS. La raison en est le moment de la journée où un véhicule électrique est habituellement rechargé. En effet, alors que chez les Suisses, les besoins en électricité augmentent particulièrement le matin et le soir pendant les mois d'hiver, un véhicule électrique est branché à la prise dans 95% des cas pendant la journée. La recharge se fait en grande partie pendant les heures de bureau, de jour ou de nuit. Grâce à ce décalage, les voitures électriques peuvent contribuer à compenser les futures fluctuations du réseau électrique suisse, ce qui, dans l'idéal, permettrait de réduire les besoins en électricité provenant de l'étranger. 

Le TCS écrit dans son communiqué que la recharge bidirectionnelle (Vehicle to Grid (V2G)) offre une possibilité supplémentaire de réduire la pénurie d'électricité aux heures de pointe. Enfin, ces véhicules ne sont pas seulement chargés en électricité, mais peuvent également la réinjecter dans le réseau. Concrètement, il ressort de l'étude qu'en 2025, les charges de pointe sur le réseau électrique pourraient être réduites de 5 % si la part des véhicules bidirectionnels dans le parc total de véhicules électriques sur le marché atteignait 20 %. En 2030, ce chiffre serait déjà de onze pour cent si l'on suivait cette évolution. En d'autres termes, cela signifie que : Aux heures de pointe, il faudrait, dans cette hypothèse, disposer de cinq ou onze pour cent de puissance en moins, qui devrait sinon être mise à disposition par des importations d'électricité de l'étranger ou par la mise en route de centrales électriques.
 
Une étude du TCS montre que la mobilité électrique peut pallier les pénuries d’électricité en hiver

De plus en plus de personnes en Suisse optent pour des voitures électriques. Un point positif pour le climat, 
mais pas seulement : comme le montre une étude du TCS, le nombre croissant de véhicules électriques 
offre la possibilité de soulager le réseau électrique suisse. Il devrait également permettre de mitiger la 
dépendance à l’égard de l’électricité importée à grands frais, tout en allégeant la charge des entreprises et 
des ménages.

Lien vers le communiqué de presse
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Commentaires


Ernest Zwald 27. Août 2023 - 18:19
Cette réinjection permet également une plus grande auto-consommation au possesseurs de capteurs photovoltaiques ainsi qu'une sécurité en cas de panne d'électricité où de black out. Il n'existe malheureusement pas (encore) de borne compatible V2G à un prix raisonnable. Très peu de véhicules sont compatibles. Les distributeurs d'électricité ne sont pas près de rétribuer le courant réinjecté à un tarif intéressant.