« La tendance s’est dessinée »

Les coûts de réparation continuent

« La tendance s’est dessinée »

2 avril 2024 agvs-upsa.ch – Les coûts de réparation des véhicules ne font pas exception à la hausse générale des coûts : Cargarantie a exploité ses statistiques et le prouve en chiffres. Les systèmes électriques et électroniques continuent de
progresser en tant que rois des défauts, et le roi des coûts reste inchangé : le moteur.
Timothy Pfannkuchen


« L’augmentation actuelle est exceptionnelle », déclare Marcus Söldner, président du directoire de Cargarantie – mais souligne également que la tendance à des coûts de réparation toujours plus élevés s’est dessinée. Photo : Cargarantie


Un million ! C’est le nombre de contrats d’assurance de garantie pour les véhicules neufs et d’occasion de toutes marques que la CG Car-Garantie Versicherungs-AG a évalué afin de déterminer les coûts moyens de réparation pour 2023 dans le cadre d’une rétrospective à l’échelle européenne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, un sinistre garanti a coûté en moyenne 657 euros (soit environ 631 francs). Cette tendance se poursuit depuis des années : en 2022, la valeur de 618 euros dépassait pour la première fois la barre des 600 euros. Aujourd’hui, le saut de prix est encore plus important, puisqu’il atteint presque 40 euros.

La tendance à la hausse se poursuit
« La tendance se dessine depuis des années. Au cours des cinq années précédentes, les coûts de réparation avaient déjà augmenté d’environ 100 euros. L’augmentation actuelle de près de 40 euros en un an est tout de même exceptionnelle », déclare Marcus Söldner, président du directoire de Cargarantie. Mais d’où vient cette tendance ? « Les raisons sont multiples : les crises internationales renchérissent les matières premières et les pièces de rechange et entraînent une hausse de l’inflation et de l’incertitude économique. Malheureusement, une fin rapide n’est pas en vue », estime Söldner. « Il est d’autant plus important de se couvrir. Nos assurances de garantie et de frais de réparation aident le Commerce à amortir les coûts de réparation – et à augmenter la satisfaction des clients ».

Le plus cher reste le moteur
Rien n’a changé en ce qui concerne les composants qui coûtent le plus cher en cas de dommage et qui sont le plus souvent à l’origine des défauts. Le moteur reste en pole position des coûts les plus élevés. Sa part dans le montant des sinistres a augmenté de deux points de pourcentage pour les véhicules d’occasion, passant à 25,9 %, et de 0,6 % pour les voitures neuves, passant à 20,4 %. Le système d’alimentation en carburant, y compris le turbocompresseur, est arrivé en deuxième position (17,6 % pour les voitures d’occasion et 17,1 % pour les voitures neuves), la troisième place étant à nouveau occupée par le système électrique (13,4 et 14,7 %). Le montant des dommages liés à des systèmes électriques et électroniques de plus en plus complexes a augmenté de 1,5 % pour les voitures neuves. En ce qui concerne les causes des pannes, elle est en tête non seulement pour le TCS, mais aussi pour toute l’Europe dans la statistique Cargarantie : pour les voitures d’occasion, la part de tous les défauts est passée de 21,3 à 22,1 % et même de 20,2 à 22,2 % pour les voitures neuves. Vient ensuite, ici aussi, le système de carburant (17,7 et 15,1 %). La troisième place est occupée par le moteur (14 %) pour les voitures d’occasion et par le système électrique de confort (14,2 %) pour les voitures neuves. D’ailleurs, selon les statistiques de Cargarantie, les dommages sur les voitures d’occasion surviennent en moyenne un peu plus tard que l’année précédente.
 
Qui est Cargarantie ?
CG Car-Garantie Versicherungs-AG ou ­Cargarantie en abrégé est active depuis plus de 50 ans et s’est établie avec succès sur le marché suisse depuis 1993. L’entreprise est présente dans 19 pays au total et est l’un des principaux assureurs européens pour les programmes de garantie et de fidélisation du client. Une bonne quarantaine de fabricants/importateurs et 23’000 commerces/garages y participent en tant que partenaires.
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