Approfondir gratuitement ses connaissances en atelier

Autotechnik Days 2024

Approfondir gratuitement ses connaissances en atelier

2 avril 2024 agvs-upsa.ch - Début mars à Lucerne, les Hostettler Autotechnik Days ont également offert aux garagistes l'occasion de rafraîchir leur savoir-faire dans différents domaines. Ou d'obtenir des conseils gratuits sur des sujets qui les intéressent particulièrement actuellement, comme l'entretien des filtres à particules. Ilir Pinto et Jürg A. Stettler 


Christoph Dutschke, Mahle, a révélé pourquoi les travaux d'entretien de la climatisation deviennent une activité qui dure toute l'année.


Dix à 20 pour cent des véhicules diesel échouent au CVM en raison d'un nombre trop élevé de particules et finissent au garage au plus tard à ce moment-là. Pendant les Autotechnik Days, les places à l'atelier sur le filtre à particules étaient donc particulièrement convoitées. Bernward Limacher, de la société Autef GmbH, a non seulement montré au public le fonctionnement des différents filtres, mais il a également démontré clairement à quoi ressemblait une recherche systématique des défauts et comment les éliminer au mieux. L'origine d'une surchauffe thermique, par exemple, se trouve toujours dans le moteur. "Dans ce cas, vous pouvez oublier le nettoyage. Vous devez changer le filtre", a-t-il expliqué. Il a également un avis bien tranché sur le problème classique des filtres bouchés : si le produit chimique de nettoyage est pulvérisé de manière inégale, les canaux sont bouchés. En revanche, le nettoyage est insuffisant lorsque le produit chimique n'est pulvérisé qu'"à moitié". Les garagistes ont volontiers pris note de ces suggestions pour leur travail quotidien.


Chez Texa, on s'est fait expliquer plus en détail les derniers appareils multimarques et de télédiagnostic.

La gestion thermique gagne en importance
Tout comme les indications des experts de Mahle selon lesquelles les travaux d'entretien de la climatisation et la gestion thermique pourraient devenir un nouveau domaine d'activité grâce aux concepts de propulsion alternatifs. "La gestion thermique était déjà importante pour les voitures à combustion, elle l'est encore plus pour les voitures électriques, car la batterie de traction a une température préférée de 25 degrés", a expliqué Christoph Dutschke, coordinateur des formations techniques sur le marché de la rechange chez Mahle. "Elle peut supporter 10 degrés en plus ou en moins, mais au-delà, ses performances et sa durée de vie sont portées atteinte". Les voitures électriques, qui roulent clairement plus silencieusement, devraient également être équipées d'autres compresseurs de climatisation plus silencieux, appelés compresseurs Scroll. Celui-ci tire pas moins de 10 kW pour le refroidissement de la Porsche Taycan ; cela modifie également les exigences posées aux compresseurs modernes et à la gestion thermique.

"Aujourd'hui, ils ne doivent pas refroidir l'habitacle, mais en premier lieu la batterie de traction et la maintenir à une température de fonctionnement optimale", ajoute l'expert de Mahle. Pour cela, les fluides frigorigènes et de refroidissement les plus divers sont utilisés. "Pour les garagistes, cela signifie qu'ils doivent faire face à des circuits de refroidissement et à des variantes de gestion thermique très différents, y compris lors de la recherche de pannes. Et en raison des problèmes de pompe à chaleur sur les voitures électriques et hybrides, de plus en plus de personnes, et ce tout au long de l'année, viendront dans les garages". Une activité complémentaire passionnante.


Chez ATH-Heinl, les démonstrations de montage de pneus et de technique de levage ont été très appréciées.$

Diagnostic et calibrage facilités.
Pour ce faire, les exigences d'étalonnage de toutes les caméras, des radars et des capteurs d'aide à la conduite pourraient également évoluer. "Aujourd'hui, sans rapport de certification pour le calibrage, il n'y a pas d'argent de l'assurance" a expliqué Sebastian Frings, responsable des ventes chez Texa, un groupe de garagistes. "Notre RCCS 3 BT permet d'étalonner le radar, le lidar ainsi que le système de caméra et d'autres capteurs à l'aide d'un tableau d'étalonnage traditionnel ou, mieux encore, comme ici, avec l'écran HD 75 pouces à résolution 4K", explique-t-il. Et de souligner un autre avantage : "Les mises à jour constantes du logiciel garantissent la mise à disposition régulière de nouveaux véhicules et donc des tableaux d'étalonnage numérisés correspondants". En outre, l'appareil ADAS n'encombre pas inutilement un poste de travail, mais permet d'effectuer un diagnostic ou un calibrage dans un espace réduit.


Bernward Limacher, Autef GmbH, a expliqué ce qui est important dans la mesure du nombre de particules.

Des démonstrations et des démonstrations en direct pour y voir plus clair
Un peu plus loin dans le hall d'exposition, Matthias Hohmann, chef de produit chez ATH-Heinl, est en train de montrer sur une machine de montage de pneus équipée du bras de montage auxiliaire ATH A34 à quel point il est rapide et efficace de monter des pneus. Juste avant le début de la prochaine saison de pneus d'été, les clients sont heureux de recevoir des explications plus détaillées. Il en va de même pour la machine d'équilibrage qui se trouve juste à côté pour les démonstrations. "Tout se passe très bien", déclare Sebastian Buchholz, responsable régional des ventes pour le sud-ouest de l'Allemagne et la Suisse chez ATH-Heinl, "puisque c'est la deuxième fois que nous participons aux Hostettler Autotechnik Days. Et l'intérêt est grand, tant pour les machines de montage que pour la technique de levage". Les spécialistes de l'équipement d'atelier ont également apporté différentes plates-formes de levage à Lucerne. "Nous remarquons que beaucoup s'interrogent maintenant sur le renouvellement de la technique de levage, et pas seulement à cause des modèles électriques et hybrides qui arrivent de plus en plus dans les garages", révèle Buchholz.


Mike Krissler de Motair a expliqué pourquoi un test rapide d'huile peut être une chose intelligente.

Apprendre ensemble, célébrer ensemble
Mais à Lucerne, les garagistes n'ont pas seulement pu acquérir de nombreuses connaissances et des inputs pour leur quotidien, ils ont également pu échanger avec leurs collègues. Que ce soit sur le salon lui-même ou lors de la fête après-ski qui clôturait chaque journée de salon. En effet, dans la lignée du Snow Day de 2023 qui avait été un succès, c'était une autre bonne occasion pour l'équipe Hostettler de redonner aux clients et aux partenaires, d'échanger avec eux et d'entretenir des relations collégiales.
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