L’automobile – Une histoire au succès incomparable

Principales étapes de l’histoire de l’automobile: Grands moments de l’histoire de l’automobile – du tricycle au bien de consommation de masse.



À peine dix ans après l’invention de la voiture moderne, Rudolf Diesel fait sensation en développant le premier moteur diesel, pour lequel il dépose le brevet «Technique et modèle de moteurs à combustion» en 1893.

Après la naissance de l’automobile, il a fallu attendre 26 ans avant qu’Henry Ford invente en 1913 la production à la chaîne de la Ford T et pose la première pierre de la production de masse et de la prolifération de l’automobile. Jusque là réservée aux plus riches, la voiture devient soudain accessible aux classes moyennes – c’est le début de l’incomparable succès de l’automobile. C’est cependant un modèle allemand qui enregistre les plus fortes ventes dans l’histoire de l’automobile: la coccinelle VW, produite de 1938 à 2002, est la voiture la plus vendue au monde, avec 23,5 millions d’exemplaires.

Un autre grand nom allemand marque les débuts de l’automobile: en 1900, l’ingénieur Ferdinand Porsche présente sa Lohner-Porsche, la première voiture électrique entièrement fonctionnelle, qui est également le premier véhicule à transmission intégrale. Des batteries entraînent les moteurs électriques aux quatre roues.

De nombreux concepts modernes trouvent leurs origines à des époques relativement lointaines. Ainsi, par exemple, l’ancêtre d’Audi, NSU, présente dès 1913 la première voiture à carrosserie allégée en aluminium, la 8/24. Cette construction n'accède à la série chez Audi qu'en 1999, dans l'Audi A2. La Lancia Lambda de 1922 est la première voiture à carrosserie autoporteuse. Cette construction légère et économique s’est, depuis, imposée comme standard.

À peine dix ans après l’invention de la voiture moderne, Rudolf Diesel fait sensation en développant le premier moteur diesel, pour lequel il dépose le brevet «Technique et modèle de moteurs à combustion» en 1893.

Un autre grand nom allemand marque les débuts de l’automobile: en 1900, l’ingénieur Ferdinand Porsche présente sa Lohner-Porsche, la première voiture électrique entièrement fonctionnelle, qui est également le premier véhicule à transmission intégrale. Des batteries entraînent les moteurs électriques aux quatre roues.



De nombreux concepts modernes trouvent leurs origines à des époques relativement lointaines. Ainsi, par exemple, l’ancêtre d’Audi, NSU, présente dès 1913 la première voiture à carrosserie allégée en aluminium, la 8/24. Cette construction n'accède à la série chez Audi qu'en 1999, dans l'Audi A2. La Lancia Lambda de 1922 est la première voiture à carrosserie autoporteuse. Cette construction légère et économique s’est, depuis, imposée comme standard.





 

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