AUTOINSIDE Mai 2025 : robots de peinture et simulations de collision

L'édition de mai d'AUTOINSIDE se concentre sur deux thèmes centraux de la branche automobile suisse : la carrosserie et la sécurité. Il y est question de technologies modernes, de solutions pratiques et de développements actuels. Et dans la grande interview, l'AUTONSIDE présente le nouveau directeur de l'UPSA, Christian Wyssmann.

Dans le thème central de la carrosserie, l'édition de mai d'AUTOINSIDE illustre comment la numérisation et l'automatisation révolutionnent la peinture. Le robot de peinture PaintGo, distribué par Blutech, assure une meilleure efficacité, tandis que la MagicBox de PPG permet de mélanger la peinture même à distance. Volker Wistorf d'André Koch AG/Axalta donne des conseils pour transformer efficacement un atelier, et Riwax-Chemie AG fournit également un savoir-faire pratique - dans des cours sur la préparation des véhicules.

Dans le thème central de la sécurité, l'accent est également mis sur les innovations techniques. L'optimisation du châssis de KW Automotive augmente non seulement le confort et l'autonomie électrique, mais aussi la sécurité de conduite, tandis que les simulations de crash modernes avec soutien de l'IA améliorent la sécurité passive. Et des articles comme celui sur la solution par branche SAD montrent l'importance de la sécurité dans les ateliers et les exigences légales en vigueur.

D'autres contenus concernent notamment le premier entretien avec le nouveau directeur de l'UPSA, Christian Wyssmann, l'ouverture par Librec de la première exploitation industrielle de Suisse pour le recyclage de grandes batteries de traction lithium-ion, ainsi que les préparatifs de la mécatronicienne de véhicules utilitaires Alina Knüsel pour les EuroSkills 2025.

L'édition de mai d'AUTOINSIDE est désormais en version électronique disponible . Bonne lecture !

L'édition de juin est consacrée aux thèmes service & technique et occasions.