Paroles d’experts sur le liquide
Un conseil parfait est à la base de tout
27 avril 2023 agvs-upsa.ch – Motorex-Bucher Group AG, à Langenthal, fait partie des partenaires fiables des garagistes suisses lorsqu’il s’agit de choisir des huiles, des liquides de frein et des additifs appropriés.
Les huiles et autres fluides sont d'une importance capitale pour le bon fonctionnement d'un véhicule. Photo : Motorex
jas. Entreprise familiale plus que centenaire, Motorex-Bucher Group dispose avec sa gamme Car Line d’une offre bien structurée, dotée des toutes dernières homologations du fabricant et ce, dans toutes les tailles de flacons courantes pour les garages. Les deux experts de Motorex, Markus Damm et Andrea De Icco, expliquent les points auxquels les garagistes doivent faire attention lors de l’utilisation de liquides de frein et d’huiles, et pourquoi un bon conseil est capital.
On constate encore des difficultés de livraison dans le secteur des voitures neuves ; qu’en est-il des additifs, des huiles et des liquides de frein de Motorex ?
Markus Damm, Senior Product Manager chez Motorex : Le plus compliqué est d’assurer la disponibilité des additifs et des matières premières, de sorte à garantir notre haute capacité de livraison à nos clients. L’augmentation de la capacité de production et de stockage prévue pour 2023 nous fait faire un grand pas en avant à cet égard. Par ailleurs, il convient également de surveiller l’évolution des prix de l’énergie. À l’avenir aussi, nous continuerons de miser sur nos valeurs fondamentales : la proximité avec le client, la qualité de nos produits et services et une disponibilité élevée.
L’éventail des produits sur le marché est extrêmement diversifié. Quelle est l’importance des conseils des experts ?
Andrea De Icco, Product Manager chez Motorex : Ils sont absolument décisifs ! Bon nombre de nos clients multimarques recherchent des lubrifiants efficaces et utilisent des produits très polyvalents. En tant que fournisseur complet, nous sommes en mesure de couvrir tous les besoins en lubrifiants avec nos produits de qualité. Nos techniciens sont notre atout majeur et les interlocuteurs les plus compétents pour toute question concernant les domaines d’utilisation de nos produits. Un conseil parfait est à la base de tout.
Comment pouvez-vous aider concrètement les garagistes de l’UPSA ?
Markus Damm : Sur notre site Internet, les garagistes de l’UPSA peuvent accéder directement à notre Oil Finder, qui les renseigne sur les huiles et la manière de les utiliser. En outre, Motorex a mis en place un service client technique, qui répond à toutes les questions concernant les lubrifiants.
Markus Damm
Dans ce contexte, quelle est l’importance d’outils tels que l’Oil Finder ?
Andrea De Icco : La numérisation intéresse aussi notre clientèle. Notre ambition est de pouvoir garantir la qualité de nos prestations, y compris sur les canaux numériques. Qu’il s’agisse des processus de commande, de la disponibilité des produits, des informations techniques ou de la recherche de la bonne huile via l’Oil Finder, nous proposons un assortiment complet et notre boutique en ligne B2B offre un large éventail d’outils pratiques et utiles.
Pourquoi Motorex s’intéresse-t-elle à la tribologie et qu’est-ce que cela apporte aux garagistes ?
Markus Damm : La tribologie s’occupe de la description scientifique de processus tels que le frottement, la lubrification et l’usure. Grâce à ces connaissances approfondies et à l’expérience acquise dans le développement et la recherche, nous sommes en mesure d’apporter des solutions même à des problèmes complexes.
Pourquoi n’est-il plus nécessaire d’être à deux pour changer le liquide de frein ?
Andrea De Icco : Aujourd’hui, lorsqu’on change le liquide de frein, on utilise des échangeurs de pression. Ceux-ci peuvent être maniés facilement par un seul mécanicien. En pompant sur la pédale de frein, les liquides de frein sont changés bien plus rarement, et les systèmes d’assistance tels que l’ABS, le bloqueur électronique de différentiel et l’anti-patinage interdisent même de le faire.
Pourquoi vaut-il la peine, pour certains véhicules, d’utiliser le Racing Brake Fluid spécial de Motorex ?
Andrea De Icco : Ce liquide de frein a été conçu pour atteindre le point d’ébullition le plus élevé possible. Mais il n’a de sens que dans la course automobile.
Que sont les spécifications ACEA et quelles classes d’huiles existe-t-il ?
Markus Damm : L’ACEA est l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Le distributeur d’une huile qui satisfait aux exigences de performance de l’ACEA est responsable de tous les aspects de son produit. Lorsqu’une huile est déclarée conforme aux exigences de l’ACEA, la classe et la catégorie ACEA doivent également être indiquées. Les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers utilisent généralement les huiles C2, C3, C4, C5 et C6, qui ont une faible teneur en cendres et sont adaptées aux systèmes de traitement des gaz d’échappement. Les huiles A3/B4, A5/B5 et A7/B7 contiennent davantage de cendres, mais sont destinées aux mêmes types de véhicules. Pour les camions, on utilise les huiles E6 et E9 ainsi que, depuis 2022, E8 et E11. Il s’agit d’huiles à faible teneur en cendres, adaptées aux systèmes de traitement des gaz d’échappement. La catégorie E4 comprend les huiles pour poids lourds, à haute teneur en cendres, et E7 est la spécification de base pour les huiles de poids lourds… Élémentaire, non ? (Il rit.)
Andrea De Icco
Existe-t-il des liquides de frein spéciaux pour les voitures électriques, dont les freins sont sollicités différemment en raison de la récupération d’énergie ?
Andrea De Icco : Non, on utilise les mêmes liquides de frein que pour les moteurs à combustion. Pour le contrôle de la récupération et des freins, il existe cependant différents systèmes : les purement hydrauliques, les hydrauliques découplés, le « Brake by Wire » et les électroniques.
La durabilité est un sujet dont on parle beaucoup ; quelle est son importance dans le domaine des additifs et des liquides ?
Markus Damm : La durabilité a toujours été importante dans le secteur des lubrifiants. Les lubrifiants usagés sont collectés, puis soit retraités, soit utilisés comme combustible. À l’avenir, l’économie circulaire prendra de plus en plus d’importance. Par ailleurs, les lubrifiants sont en eux-mêmes très écologiques, car ils permettent d’économiser de l’énergie électrique et de combustion en réduisant la friction.
Vous avez désormais aussi une gamme Moto Line, Bike Line et même Truck Line. Quel est le secteur d’activité le plus important pour Motorex ?
Markus Damm : Tous nos domaines d’activité sont importants pour nous. Par exemple, dans l’Alpine Line, nous pouvons développer des huiles dans des conditions extrêmes et en faire profiter toutes les autres gammes de produits, y compris la Car Line, qui est une gamme très complète.
Les huiles et autres fluides sont d'une importance capitale pour le bon fonctionnement d'un véhicule. Photo : Motorex
jas. Entreprise familiale plus que centenaire, Motorex-Bucher Group dispose avec sa gamme Car Line d’une offre bien structurée, dotée des toutes dernières homologations du fabricant et ce, dans toutes les tailles de flacons courantes pour les garages. Les deux experts de Motorex, Markus Damm et Andrea De Icco, expliquent les points auxquels les garagistes doivent faire attention lors de l’utilisation de liquides de frein et d’huiles, et pourquoi un bon conseil est capital.
On constate encore des difficultés de livraison dans le secteur des voitures neuves ; qu’en est-il des additifs, des huiles et des liquides de frein de Motorex ?
Markus Damm, Senior Product Manager chez Motorex : Le plus compliqué est d’assurer la disponibilité des additifs et des matières premières, de sorte à garantir notre haute capacité de livraison à nos clients. L’augmentation de la capacité de production et de stockage prévue pour 2023 nous fait faire un grand pas en avant à cet égard. Par ailleurs, il convient également de surveiller l’évolution des prix de l’énergie. À l’avenir aussi, nous continuerons de miser sur nos valeurs fondamentales : la proximité avec le client, la qualité de nos produits et services et une disponibilité élevée.
L’éventail des produits sur le marché est extrêmement diversifié. Quelle est l’importance des conseils des experts ?
Andrea De Icco, Product Manager chez Motorex : Ils sont absolument décisifs ! Bon nombre de nos clients multimarques recherchent des lubrifiants efficaces et utilisent des produits très polyvalents. En tant que fournisseur complet, nous sommes en mesure de couvrir tous les besoins en lubrifiants avec nos produits de qualité. Nos techniciens sont notre atout majeur et les interlocuteurs les plus compétents pour toute question concernant les domaines d’utilisation de nos produits. Un conseil parfait est à la base de tout.
Comment pouvez-vous aider concrètement les garagistes de l’UPSA ?
Markus Damm : Sur notre site Internet, les garagistes de l’UPSA peuvent accéder directement à notre Oil Finder, qui les renseigne sur les huiles et la manière de les utiliser. En outre, Motorex a mis en place un service client technique, qui répond à toutes les questions concernant les lubrifiants.
Markus Damm
Senior Product Manager chez Motorex
Dans ce contexte, quelle est l’importance d’outils tels que l’Oil Finder ?
Andrea De Icco : La numérisation intéresse aussi notre clientèle. Notre ambition est de pouvoir garantir la qualité de nos prestations, y compris sur les canaux numériques. Qu’il s’agisse des processus de commande, de la disponibilité des produits, des informations techniques ou de la recherche de la bonne huile via l’Oil Finder, nous proposons un assortiment complet et notre boutique en ligne B2B offre un large éventail d’outils pratiques et utiles.
Pourquoi Motorex s’intéresse-t-elle à la tribologie et qu’est-ce que cela apporte aux garagistes ?
Markus Damm : La tribologie s’occupe de la description scientifique de processus tels que le frottement, la lubrification et l’usure. Grâce à ces connaissances approfondies et à l’expérience acquise dans le développement et la recherche, nous sommes en mesure d’apporter des solutions même à des problèmes complexes.
Pourquoi n’est-il plus nécessaire d’être à deux pour changer le liquide de frein ?
Andrea De Icco : Aujourd’hui, lorsqu’on change le liquide de frein, on utilise des échangeurs de pression. Ceux-ci peuvent être maniés facilement par un seul mécanicien. En pompant sur la pédale de frein, les liquides de frein sont changés bien plus rarement, et les systèmes d’assistance tels que l’ABS, le bloqueur électronique de différentiel et l’anti-patinage interdisent même de le faire.
Pourquoi vaut-il la peine, pour certains véhicules, d’utiliser le Racing Brake Fluid spécial de Motorex ?
Andrea De Icco : Ce liquide de frein a été conçu pour atteindre le point d’ébullition le plus élevé possible. Mais il n’a de sens que dans la course automobile.
Que sont les spécifications ACEA et quelles classes d’huiles existe-t-il ?
Markus Damm : L’ACEA est l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Le distributeur d’une huile qui satisfait aux exigences de performance de l’ACEA est responsable de tous les aspects de son produit. Lorsqu’une huile est déclarée conforme aux exigences de l’ACEA, la classe et la catégorie ACEA doivent également être indiquées. Les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers utilisent généralement les huiles C2, C3, C4, C5 et C6, qui ont une faible teneur en cendres et sont adaptées aux systèmes de traitement des gaz d’échappement. Les huiles A3/B4, A5/B5 et A7/B7 contiennent davantage de cendres, mais sont destinées aux mêmes types de véhicules. Pour les camions, on utilise les huiles E6 et E9 ainsi que, depuis 2022, E8 et E11. Il s’agit d’huiles à faible teneur en cendres, adaptées aux systèmes de traitement des gaz d’échappement. La catégorie E4 comprend les huiles pour poids lourds, à haute teneur en cendres, et E7 est la spécification de base pour les huiles de poids lourds… Élémentaire, non ? (Il rit.)
Andrea De Icco
Senior Product Manager chez Motorex
Existe-t-il des liquides de frein spéciaux pour les voitures électriques, dont les freins sont sollicités différemment en raison de la récupération d’énergie ?
Andrea De Icco : Non, on utilise les mêmes liquides de frein que pour les moteurs à combustion. Pour le contrôle de la récupération et des freins, il existe cependant différents systèmes : les purement hydrauliques, les hydrauliques découplés, le « Brake by Wire » et les électroniques.
La durabilité est un sujet dont on parle beaucoup ; quelle est son importance dans le domaine des additifs et des liquides ?
Markus Damm : La durabilité a toujours été importante dans le secteur des lubrifiants. Les lubrifiants usagés sont collectés, puis soit retraités, soit utilisés comme combustible. À l’avenir, l’économie circulaire prendra de plus en plus d’importance. Par ailleurs, les lubrifiants sont en eux-mêmes très écologiques, car ils permettent d’économiser de l’énergie électrique et de combustion en réduisant la friction.
Vous avez désormais aussi une gamme Moto Line, Bike Line et même Truck Line. Quel est le secteur d’activité le plus important pour Motorex ?
Markus Damm : Tous nos domaines d’activité sont importants pour nous. Par exemple, dans l’Alpine Line, nous pouvons développer des huiles dans des conditions extrêmes et en faire profiter toutes les autres gammes de produits, y compris la Car Line, qui est une gamme très complète.
Plus d’infos sur : motorex.com/fr-ch
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