Tirer parti de l’élan de la numérisation

Elite Sportwagen AG

Tirer parti de l’élan de la numérisation

10 juin 2022 agvs-upsa.ch – Implantée à Sirnach (TG), Elite Sportwagen AG accueille des clients qui recherchent une solution de mobilité individuelle sur mesure. Les processus internes de l’entreprise ont été systématiquement numérisés afin de répondre rapidement et en toute transparence à ce besoin. Les avantages d’un poste de travail dématérialisé sont évidents.

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Depuis 35 ans, Elite Sportwagen est l’un des concessionnaires automobiles leaders de la région de Wil. Photos: médias de l’UPSA

mig. Les situations du quotidien sont souvent les meilleures sources d’inspiration. Markus Felix, fondateur et propriétaire d’Elite Sportwagen AG, a été séduit par le planificateur de rendez-vous en ligne du spécialiste des lunettes Fielmann. «En tant que client, je me sens pris au sérieux, car la communication est directe. Le créneau horaire de mon entretien de conseil m’est communiqué très simplement», explique l’homme à lunettes. Il suit depuis toujours de près les outils numériques et les adapte à son garage. «C’est justement lorsqu’il s’agit du commerce automobile que la situation devient un peu plus complexe. Je n’échangerais pas de vieilles lunettes, mais un vieux véhicule, oui.» 

L’entreprise membre de l’UPSA collabore avec le partenaire de solutions informatiques GCS Suisse depuis 2005. L’efficacité a été améliorée puisqu’il n’est plus nécessaire de saisir les données plusieurs fois. Les interfaces numériques garantissent un processus simplifié entre l’atelier et le bureau. «Nous combinons nos 35 années d’expérience à la pointe de la technique», résume M. Felix. La concession thurgovienne travaille sans papier depuis quelques années. Le registre physique ne manque à personne, car le dossier de sinistre ou le contrat de vente peut être consulté sur une tablette avec toutes les informations pertinentes. Les check-lists permettent de saisir toutes les données importantes des clients. 

Résultat: la charge de travail de post-traitement est réduite. Sur la tablette, il est possible de demander la confirmation de la déclaration de protection des données ou de vérifier la disponibilité du véhicule de remplacement. Le client signe directement sur la tablette et les interfaces avec les différents outils permettent d’envoyer électroniquement les factures. «C’est par souci d’efficacité que nous avons décidé de prendre cette mesure. Nous sommes conscients que l’entreprise ne fonctionne pas d’elle-même, mais qu’il faut agir pour cela en ce sens», explique M. Felix. 

Le garage indépendant peut affirmer avec fierté qu’il n’est pas à la traîne. M. Felix a activement façonné l’impulsion de la numérisation, ce qui a permis de satisfaire les exigences croissantes des clients. Il est possible de communiquer automatiquement avec le smartphone du client, par exemple en lui envoyant un message tel que «Vous pouvez reprendre votre véhicule». Les outils utilisés favorisent surtout la transparence entre le garage et le client en ce qui concerne les accords passés et les travaux réalisés. 

La transparence est un atout précieux qui constitue un avantage concurrentiel décisif vis-à-vis de la clientèle. «En fin de compte, la confiance naît de la transparence», résume M. Felix. Elite Sportwagen continuera d’optimiser ses processus numériques. M. Félix a l’habitude de dire: «L’appétit vient en mangeant.» Or celui-ci est stimulé aussi bien par les collaborateurs que par les clients.

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Travail sans papier chez Elite Sportwagen AG: Markus Felix, fondateur et propriétaire de l’entreprise, traite les commandes des clients sur une tablette. 
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