Le ticker de nouvelles de l'UPSA

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Le ticker de nouvelles de l'UPSA

Entreprise, carrières, mentalités

Des nouvelles rapides, courtes, compactes et pertinentes. De nouveaux esprits et de nouveaux produits qui font bouger l'industrie automobile.


Le répertoire multisupports des fournisseurs UPSA

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Les principaux fournisseurs de l'industrie automobile suisse présentent leurs produits et services.
Les garages y trouveront ce dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes.


 

Nouvelle balayeuse autotractée fonctionnant sur batterie de Kärcher

15 avril 2021, pd. La balayeuse autotractée KM 85/50 W Bp est le nouveau modèle pour un nettoyage efficace et en profondeur de surfaces moyennes de 900 à 6000 m2. 

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La nouvelle balayeuse KM 85/50 W Bp remplace le modèle précédent et garde la même dénomination. Kärcher mise de plus en plus sur la technologie sans fil, également pour ses balayeuses : les variantes précédentes avec moteur thermique sont supprimées. La version Bp Pack comprend une batterie de 24 volts avec 115 Ah. 

Au quotidien, la machine séduit par sa facilité d'utilisation, sa conception robuste, ses dimensions compactes et sa grande fiabilité. Une charge de la batterie permet de travailler non-stop jusqu'à deux heures et demie. Les champs d'application possibles vont des halls de production en passant par les centres de stockage et les espaces de vente jusqu'aux établissements publics, stations-services ou parkings couverts. Il est possible de travailler avec la machine à la fois dans des espaces fermés et à l'extérieur. L'entraînement électrique soulage l'utilisateur et permet une vitesse de conduite de 4,5 km/h. Un filtre plissé plat d'une surface filtrante de 2,3 m² en matériau polyester lavable permet de longs cycles de travail. 


Audrey Harling nommée

14 avril 2021, pd. Tenneco annonce la nomination d'Audrey Harling au poste de vice-présidente et directrice générale de la division DRiV™ Motorparts, Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). 

Elle succède à Andrew Sexton qui avait été nommé vice-président, chargé du développement et de l'excellence commerciale monde de la division Motorparts. Audrey Harling a rejoint Tenneco en 2016. Elle est entrée dans la division North America Motorparts comme responsable de l'activité mondiale Seconde monte de contrôle des émissions en 2019 après avoir passé trois ans au poste de vice-présidente de la division client Ford au sein du groupe d'activité Équipementiers Clean Air pour l'Amérique du Nord. Avant de rejoindre Tenneco, Audrey Harling a travaillé pour Valeo Thermal Systems, comme responsable de programme et directrice de l'unité opérationnelle mondiale de Ford pour la division. Elle avait auparavant passé 10 ans chez Behr dans différentes fonctions, notamment l'ingénierie, la comptabilité analytique, la gestion de programmes et la planification stratégique.


Deux nouveaux clients pour Spies Hecker   

13 avril 2021, pd. Spies Hecker peut déjà se réjouir d'avoir accueilli deux nouveaux clients cette année. Le garage Grimm Centre à Genève, qui appartient au Groupe Chevalley, et le groupe Kestenholz à Pratteln, ont en effet décidé de travailler avec Spies Hecker​.  

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Thomas Nussbaum, directeur général d'Axalta Coating Systems Suisse, et son équipe sont ravis. Le garage Grimm Centre – Groupe Chevalley avait déjà une expérience de collaboration de longue date avec Axalta, et Spies Hecker est désormais également de la partie depuis que la carrosserie a changé de représentation de marques automobiles. «Nos nombreuses années de très bonne coopération avec le garage Grimm Centre ont montré qu'ensemble nous obtenons de solides résultats en termes de productivité, de professionnalisme et de service. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à soutenir l'entreprise avec des systèmes de produits de haute qualité, des conseils personnalisés aux clients, des formations sur mesure, ainsi que des équipements et des services de pointe», déclare M. Nussbaum. «Cela inclut l’appareil de haute technologie Daisy Wheel, un système de mélange automatique contrôlé par ordinateur qui a été spécialement développé pour les peintures de réparation automobile hydrodiluables.  Il a d’ores et déjà été installé dans les locaux du garage Grimm Centre – Groupe Chevalley à la fin du mois de février», poursuit-il. Entre-temps ils se sont familiarisés avec le spectrophotomètre de dernière génération de Spies Hecker, le ColorDialog Phoenix qui, en combinaison avec le système de mélange Daisy Wheel, facilite leur travail et le rend beaucoup plus efficace.

Le Groupe Kestenholz a choisi Spies Hecker pour d'autres raisons. «L'entreprise était à la recherche des systèmes de produits les plus productifs sur le marché afin d'augmenter le débit de son atelier de peinture», explique Thomas Nussbaum. La Daisy Wheel sera également installée dans ses locaux au mois d’avril afin de rendre les 12 à 15 tâches quotidiennes de mélange de teintes plus précises mais également entièrement automatisées. 

Gestion numérique des couleurs

30 mars 2021, pd. Cromax, une marque internationale haut de gamme pour la réparation automobile d'Axalta offre des solutions à la pointe de l’innovation et de la productivité avec Chroma Connect et le système Energie Ultra Performance. Tous deux ont été spécifiquement développés pour les ateliers de carrosserie de la marque. 

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Cromax se concentre sur la fourniture de produits, d'outils et de solutions logicielles permettant d'économiser du temps, des matériaux et de l'énergie, afin d'aider les carrossiers à accroître leur productivité grâce à des processus plus rapides et à une réduction de la consommation d'énergie. Ces différents outils permettent une flexibilité extrême et optimisent les flux de travail existants, ce qui se traduit par une augmentation du débit des ateliers de carrosserie. 

Chroma Connect, un système avancé de gestion numérique des couleurs, offre aux carrossiers la liberté ultime de processus numériques entièrement sans fil, du contretypage de teinte au mélange des couleurs. Cette approche basée sur le Cloud offre aux carrossiers un contrôle total sur chaque aspect du processus de peinture en mettant en réseau des appareils compatibles Wi-Fi - notamment des balances et des imprimantes sans fil - ainsi que le spectrophotomètre le plus avancé de Cromax, ChromaVision Pro Mini, et le logiciel de recherche de teinte en ligne de Cromax, Chroma Web.  
 
En utilisant la nouvelle technologie révolutionnaire d'Axalta, les produits du système Energie Ultra Performance permettent aux carrossiers de faire correspondre leur charge de travail aux bons produits. En trouvant un équilibre entre la vitesse et la consommation d'énergie, les carrossiers s'assurent des résultats exceptionnels. L'ajout récent du vernis CC6750 Energie Ultra Performance fait de ce système le choix idéal pour les ateliers de carrosserie qui nécessitent une productivité élevée et des temps de traitement rapides.

La réparation des rouges foncés avec des vernis teintés

26 mars 2021, pd. Spies Hecker, une marque internationale de peinture pour la réparation automobile d’Axalta, a mis au point un procédé permettant de réparer de manière invisible couleurs sophistiquées à l'aide de vernis teintés.



Recréer la profondeur et la brillance des couleurs à effets inhabituels est un véritable défi pour les carrossiers. Cela exige un haut degré de compétence associé à la connaissance des dernières méthodes de réparation. Dans la dernière vidéo Tips4You de Spies Hecker, Tony Mitchell, responsable international de la formation pour l'activité Refinish d'Axalta, explique ce dont il faut tenir compte par rapport au travail de peinture traditionnel pour réparer ces tons rouges et bleus particulièrement profonds de plus en plus populaires.

L’électromobilité à l’hydrogène dans la compétition automobile 

22 mars 2021, pd – Hyundai a conclu un nouveau partenariat avec l’écurie estudiantine Forze Hydrogen Racing. Hyundai et Forze collaborent sur le prochain jalon permettant de déployer la technologie des piles à combustible dans les sports automobiles.
 



Suite au succès qu’ont rencontré les premières voitures de course à hydrogène et aux résultats convaincants de la Forze VIII, l’écurie estudiantine néerlandaise prépare la Forze IX. La première phase, cette année, sera suivie en 2022 de la deuxième tournée de financement et de l’achèvement de la voiture de course fonctionnant à l’hydrogène. La barre a été placée haut: la Forze IX devrait devenir la voiture de course à hydrogène la plus rapide du monde. Elle pourrait même mener à une percée en faveur de sports mécaniques durables et écologiques.

Hyundai voit dans la collaboration avec Forze l’opportunité de repousser les limites de la mobilité à l’hydrogène. Les étudiants de l’écurie Forze Racing partagent leur passion avec les ingénieurs du Hyundai Motor Europe Technical Center de Rüsselsheim (Allemagne) qui les soutiennent par leur expertise et leur expérience. «L’écurie Forze est brillante. Elle aligne quelques-uns des ingénieurs les plus intelligents de la prochaine génération et fait état de performances remarquables dans la mise en œuvre de la mobilité à l’hydrogène dans les sports mécaniques», affirme Tyrone Johnson, Head of Vehicle sur le site Hyundai de Rüsselsheim, élogieux.

Les performances de la Forze IX sont impressionnantes. Pesant 1500 kg, le véhicule est en effet capable d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Deux systèmes de piles à combustible développant une puissance totale de 240 kW et une batterie assurent sa propulsion. Il en résulte une puissance maximale délivrée de 600 kW associée à une traction intégrale.

André Koch SA propose une sélection de formations techniques en ligne

18 mars 2021, pd – André Koch SA forme des peintres automobiles professionnels depuis plus de 40 ans. Le centre d'information d'Urdorf est devenu un lieu de rencontre de la branche qui suite au Covid doit se réinventer.

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Depuis de nombreux mois en Suisse, les réunions et les manifestations dans les espaces publics sont sévèrement limitées. Pour André Koch SA, cela signifie qu'aucun cours de formation technique ne peut être organisé au centre d'information à Urdorf. « André Koch SA propose des cours de formation continue pour les peintres automobiles à Urdorf depuis plus de 40 ans. Pour la première fois dans l'histoire de notre entreprise, nous nous trouvons dans l’impossibilité d’organiser ces formations sur place. Cela nous a pratiquement obligé à mettre en place une nouvelle offre : Les webinaires André Koch », explique Volker Wistorf, le nouveau responsable technique chez André Koch SA.

«Notre profession est un métier manuel. C'est pourquoi nous ne travaillons pas que de manière théorique dans nos cours de formation. Dans le centre d'information, nous disposons de places de travail avec des centrales d’aspiration de la poussière, d'une salle de mélange, de deux cabines de peinture, d’un Spotrepair UV et, plus récemment, d'un BigBoxBlower, explique Volker Wistorf. « Nos participants à la formation mettent la main à la pâte, ils ne se contentent pas de rester assis dans la salle de formation et d'écouter. C'est la raison pour laquelle la formation en ligne est un défi particulier dans notre secteur».

Un aperçu de tous les webinaires proposés se trouve sur la page d'accueil d'André Koch SA


Kumho Tyre remporte le test des pneus d'été 2021 d'Auto Bild

15 mars 2021, pd. Lors du grand test des pneus d'été de Auto Bild 2021, le Kumho Ecsta HS51 dans la dimension 205/55 R16 91V a obtenu la première place en tant que meilleur produit parmi un total de 53 pneus testés et a reçu la note convoitée «exemplaire».

Dans la dimension de pneu la plus vendue en Suisse, 205/55 R16, adaptée aux voitures compactes telles que l'Audi A3 ou la VW Golf, pas moins de 53 profils de pneus actuels ont été testés par le plus grand magazine automobile européen Auto Bild. Seuls les 20 meilleurs pneus se sont qualifiés pour la grande finale, qui a été remportée par le Kumho Ecsta HS51 comme vainqueur général et meilleur pneu du test.

Le pneu Kumho a convaincu les experts d'Auto Bild, notamment dans tous les tests sur chaussée mouillée. Tant au niveau de l'aquaplaning, de la maniabilité mais aussi du guidage latéral et du freinage, l'Ecsta HS51 s'est constamment classé parmi les meilleurs profils. Même dans des conditions sèches, le Kumho a obtenu des distances de freinage très courtes et a également été l'un des meilleurs pneus en termes de maniabilité. Avec 42'160 kilomètres, le Kumho Ecsta HS51 est l'un des pneus du test offrant le kilométrage le plus élevé et fournit donc au client final un rapport qualité-prix exceptionnel, associé à un prix d'achat avantageux et à d'excellentes caractéristiques de conduite. Le Kumho Ecsta HS51 est disponible en 48 dimensions de 14 à 18 pouces dans tous les points de vente Derendinger, Technomag et Matik.


Baldinger Fahrzeugbau devient partenaire commercial en Suisse

26 février 2021, pd. La Carrosserie Baldinger SA, connue pour ses innovations et ses produits de haute qualité dans la construction de véhicules, peut élargir sa gamme de produits de manière sélective: Baldinger Fahrzeugbau est désormais le partenaire de vente officiel des véhicules à charge utile optimisée de Winter Kühlfahrzeuge en Suisse. 

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Les véhicules frigorifiques de Winter Kühlfahrzeuge représentent, au niveau international, le plus haut niveau de qualité dans le domaine du transport à température contrôlée avec des véhicules utilitaires légers. Les systèmes d'extension spécialement développés par Winter Fahrzeugtechnik GmbH d'Eichenzell (Allemagne) peuvent être qualifiés par Pharmaserv GmbH sur demande et sont conformes aux directives GDP ainsi qu'à la norme DIN SPEC 91323. Les besoins individuels du client sont au premier plan de tous les équipements de Winter Kühlfahrzeuge.

Les véhicules frigorifiques de Winter Kühlfahrzeuge représentent, au niveau international, le plus haut niveau de qualité dans le domaine du transport à température contrôlée avec des véhicules utilitaires légers. Les systèmes d'extension spécialement développés par Winter Fahrzeugtechnik GmbH d'Eichenzell (Allemagne) peuvent être qualifiés par Pharmaserv GmbH sur demande et sont conformes aux directives GDP ainsi qu'à la norme DIN SPEC 91323. Les besoins individuels du client sont au premier plan de tous les équipements de Winter Kühlfahrzeuge.

Pour le marché suisse, l'entreprise traditionnelle Baldinger Fahrzeugbau sera le partenaire de vente officiel des véhicules frigorifiques Winter avec effet immédiat. «Avec notre gamme Winter Kühlfahrzeuge bei Baldinger, nous offrons ainsi à tous nos clients de ce secteur la solution d'extension complète pour les fourgons de la logistique frigorifique et pharmaceutique au plus haut niveau », déclare le directeur général Rolf Käser. « Nous pouvons ainsi compléter de manière optimale nos compétences dans le domaine de la technologie et de la construction des véhicules ».


Christian Levin nommé nouveau CEO de Scania

24 février 2021, pd. Le Board of Directors de Scania a nommé Christian Levin nouveau CEO et Président de Scania à partir du 1er mai 2021. ​ 

Christian Levin est actuellement membre de l’Executive Board de Traton SE et Chief Operating Officer du groupe Traton et possède plus de 20 ans d’expérience chez Scania. En plus de sa nouvelle fonction chez Scania, Levin restera membre du Conseil d’administration de Traton SE. «Avec l’équipe globale passionnée de Scania, je travaillerai dur pour faire avancer la transition vers un système de transport durable», dit Christian Levin.

Levin succède à Henrik Henriksson, qui quitte Scania après 23 ans et plus de cinq ans comme CEO pour rejoindre H2 Green Steel, une nouvelle entreprise qui doit commencer à produire de l’acier sans énergie fossile d’ici 2024. 

«Nous regrettons que Henrik Henriksson quitte Scania et la famille Traton, mais nous sommes également très fiers qu’il relève un nouveau défi aussi important, qui est parfaitement adapté à son expertise unique comme leader en matière de durabilité», dit Matthias Gründler, CEO de TRATON SE et Président du Conseil d’administration de Scania. «Heureusement, nous n’aurions pas pu trouver meilleur successeur que Christian Levin. Son expérience et ses connaissances de l’industrie aussi bien que de Scania conviennent parfaitement; elles garantiront l’engagement de Scania en faveur de la durabilité et feront avancer la transition.»


La nouvelle base mate de Cromax Pro: Pure Blue

24 février 2021, pd. En phase avec la tendance selon laquelle le bleu est la couleur chromatique la plus populaire pour les véhicules neufs en Europe, Cromax a élargi sa gamme Cromax Pro avec la nouvelle teinte de mélange Cromax Pro Pure Blue WB22. 

La base mate Cromax Pro Pure Blue WB22 est un bleu pur verdâtre à haute chromaticité qui suit la tendance claire des constructeurs OEM à utiliser des bleus hautement chromatiques dans leurs formules de teintes d'origine. La teinte de base Cromax Pro Pure Blue WB22 peut être utilisée pour certaines couleurs solides mais elle est particulièrement adaptée pour les couleurs à effets. «Le bleu est la couleur du ciel et de la mer et évoque des sentiments de tranquillité et de confiance», déclare Thomas Cool, responsable de la formation et du service technique de Cromax pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.


Création d’une nouvelle «sous-région Alpes»

17 février 2021, pd. À l’avenir, les deux organisations nationales Continental Reifen Austria GmbH et Continental Suisse SA collaboreront encore plus étroitement. À cette fin, Continental met en place la nouvelle «sous-région Alpes» à compter du 01.04.2021, sous la direction de Daniel Freund.

La création de cette nouvelle sous-région doit permettre d’intensifier davantage encore les échanges et de renforcer la collaboration. L’objectif est d’apprendre ensemble et les uns des autres, mais aussi de répondre en commun aux nouvelles exigences des marchés, notamment pour ce qui est des efforts en matière de développement durable. Daniel Freund qui, outre sa fonction de responsable du marché suisse, dirigera la nouvelle sous-région Alpes, n’est plus à convaincre: «Les deux pays alpins ont beaucoup en commun; nous avons notamment affaire sur les deux marchés à des équipes fortes et expérimentées, qui sont proches des clients et qui s’identifient à leur pays respectif. Cependant, pour regrouper nos besoins sur les questions suprarégionales et mieux les faire valoir, il est judicieux d’aborder ensemble les projets globaux.» 

La création de la nouvelle sous-région Alpes s’accompagnera au trimestre prochain d’un changement au niveau de la direction de Continental Reifen Austria GmbH à Wiener Neudorf. Le gérant actuel Mirco Brodthage prendra la responsabilité de la région Europe du Sud-Est, dont le siège est en Hongrie, laissant son siège à l’ingénieur Kurt Bergmüller, actuellement responsable des ventes. La filiale autrichienne passe ainsi entre les mains d’un homme de métier, membre important de l’organisation locale depuis 17 ans.
Daniel Freund se réjouit d’avoir trouvé en Kurt Bergmüller une solution locale et durable: «L’organisation autrichienne pourra ainsi se concentrer de manière ciblée et durable sur les besoins de sa clientèle.».


Des vêtements de travail adaptés aux soudeurs

18 février 2021, pd. Il existe une règle élémentaire concernant les vêtements de protection: plus ils sont confortables, plus ils seront portés. C’est pourquoi Mewa a développé une collection pensée pour les soudeurs. ​ 

Une entreprise a tout intérêt à fournir des vêtements de protection aussi confortables que possible pour que ses collaborateurs les portent tous les jours. Afin de répondre à ce besoin, Mewa a développé sa ligne Dynamic Flame qui se caractérise par une liberté de mouvements maximale et un grand confort, en plus d’une protection sans  faille. «Mewa Dynamic Flame» est adapté pour les soudeurs et les autres personnes en contact avec la chaleur ou les flammes. Ces vêtements se déclinent en trois versions différentes, car le niveau de protection pour un soudeur occasionnel n’est pas le même que pour un soudeur permanent. Les trois versions ont toutes en commun leur très grand confort. Les vêtements sont particulièrement légers et agréables à porter. De plus, leur design accroche le regard: un point supplémentaire dans la balance pour les mettre au quotidien.

Les modèles «Mewa Dynamic Flame» sont adaptés au soudage occasionnel. Les vêtements protègent contre les petites projections de métal, le bref contact avec des flammes et le rayonnement thermique. Les électriciens, mécatroniciens et personnel de maintenance, qui ne soudent qu’occasionnellement, sont ainsi parfaitement équipés.

Pour les professionnels, qui soudent fréquemment, la version «Mewa Flame Advanced» a été développée. Et pour ceux qui soudent toute la journée, «Mewa Dynamic Flame Extreme» est la gamme idéale. Son tissu résistant protège des chaleurs extrêmes dans les différents métiers de la métallurgie. Ses domaines d’utilisation typiques, mais non exhaustifs, sont le génie mécanique, la construction automobile, la construction métallique, la chaudronnerie et les chantiers navals.


Car-Garantie Versicherung mise sur les chats vidéo 

12 février 2021, pd. CG Car-Garantie Versicherungs-AG se penche à son tour sur les difficultés provoquées par la crise sanitaire.

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La Team Suisse de Car-Garantie (de gauche é droite): Ennio Battaglia, Philippe Savary, Ivan Lattarulo, Patrick Meier. Source: Car-Garantie

«Le contact personnel est notre ressource essentielle, ainsi que la confiance de nos partenaires que nous avons bâtie pendant des années», précise Ivan Lattarulo. Ce dernier, en poste depuis 2011 chez Car-Garantie, est devenu en ce début d’année directeur pour l’Autriche et la Suisse. «En période de confinement et de fermeture temporaire des garages, préserver le contact est évidemment devenu difficile. Nous voulons nous assurer que nos partenaires sont accompagnés dans les meilleures conditions.» À cette fin, Car-Garantie propose régulièrement des rencontres avec le service externe, aujourd’hui par chat vidéo. L’équipe du centre de services est également joignable en ligne ou par chat. 



Arval plante un arbre poru chaque vehicule

11 février 2021, pd. Arval apporte sa contribution à la protection de l’environnement et du climat. Nous souhaitons lancer aujourd’hui une action supplémentaire dans le développement de notre flotte.

Dès maintenant, une forêt entière va pousser grâce à nos clients. Car pour chaque véhicule qui est sous contrat avec Arval Suisse, nous faisons planter un arbre. Ces arbres font partie d’un projet de reforestation pour 100 hectares de forêt à Tadó, dans le département Chocó dans la région Pacifique de la Colombie. Elle fait partie des régions considérées comme les plus riches de la planète en matière de biodiversité, avec plus de 8000 variétés de plantes et 600 espèces d’oiseaux. 

Dans les années 2000, elle a subi une déforestation importante, 60% des arbres y ont été abattus, notamment pour l’exploitation minière. Avec la reforestation, nous encourageons la biodiversité et la forêt absorbera 15 000 tonnes de carbone pour ralentir le réchauffement de la planète. 

Dans le même temps, nous luttons contre la pauvreté sur place en intégrant à ce projet des arbres fruitiers et des plantes médicinales, qui pourvoient aux moyens de subsistance d’une centaine de familles. Pour la réalisation de ce projet de reforestation, Arval Suisse a conclu un partenariat avec l’organisation à but non lucratif One Tree Planted. 


Bremo est synonyme de mobilité durable 

9 février 2021, pd. Brembo, moteur d'innovation reconnu dans le domaine de la technologie des systèmes de freinage, est synonyme de mobilité durable. Chaque nouveau produit est conçu pour être plus «vert» que le précédent.

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Le disque Greentive qui présente un revêtement spécial, une résistance élevée à la corrosion et un effet miroir unique, est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement afin de réduire davantage les émissions de particules. Grâce à sa surface de friction spéciale, Greentive garantit une usure très faible, ce qui permet de prolonger sensiblement la durée de vie du disque de frein. La réduction de la poussière de freinage contribue à une diminution des émissions de freins. Cette propriété est particulièrement avantageuse pour la nouvelle génération de voitures électriques.

Une autre innovation est Enesys, une technologie avancée de ressort de frein qui réduit la friction résiduelle et contribue ainsi à la réduction du CO2. Une fois que la pédale de frein est relâchée, le ressort permet aux plaquettes de frein de revenir à leur position initiale dans l'étrier. Cela permet d'éviter toute friction indésirable entre les plaquettes et le disque de frein.


Scania teste les camions à conduite autonome dans le trafic autoroutier

5 février 2021, pd. L'Agence suédoise des transports a autorisé Scania à tester des camions à conduite autonome sur l'autoroute E4 entre Södertälje et Jönköping. 
 

 

Les essais se dérouleront en collaboration avec TuSimple, qui est un leader dans le développement de véhicules autonomes et un partenaire clé dans l'investissement de Scania et du groupe Traton dans ce domaine. Les camions seront utilisés en service commercial par le laboratoire de transport de Scania et seront chargés de marchandises destinées aux propres opérations de production de la société.

Les tests porteront sur la technologie selon le niveau 4 sur l'échelle SAE à 5 points pour les véhicules à conduite autonome, ce qui signifie que les camions sont conduits de manière autonome mais que, pour des raisons de sécurité, ils sont supervisés par un conducteur. Un ingénieur d'essai sera également à bord pendant les essais de Scania avec pour tâche de surveiller et de vérifier les informations qui sont transmises au camion par les capteurs qui permettent une conduite autonome. 


«Bleu Brillant» – Spies Hecker présente sa nouvelle teinte 

4 février 2021, pd. Le bleu est la couleur chromatique la plus populaire sur les nouvelles automobiles. C’est pourquoi Spies Hecker a mis sur le marché une nouvelle teinte de mélange pouvant reproduire parfaitement certaines nuances de bleu.

Les couleurs ne sont jamais que des couleurs. Chacune représente quelque chose et déclenche des associations chez ceux qui la regardent. Le bleu, par exemple, est la couleur du ciel et de la mer, de la distance et de l'immensité ; il représente également des valeurs telles que l'harmonie, la clarté et le calme. C'est peut-être en raison de ces associations positives que le bleu est une des couleurs préférées des acheteurs de voitures neuves. 

Les experts en couleurs s'attendent à ce que la popularité du bleu continue de progresser et c'est pourquoi les carrossiers ont besoin de produits de première qualité pour réparer les nombreuses nuances de bleu que l’on retrouve sur les routes. Spies Hecker, la marque de peinture pour la réparation automobile, a répondu à ce besoin en lançant une nouvelle teinte de base pour son système de prélaque Permahyd Hi-TEC 480. La teinte bleu-vert de la teinte de base Permahyd Hi-TEC 480 WT 318 Bleu Brillant permet de réparer parfaitement les nombreuses nuances de bleu actuelles des constructeurs automobiles. Cette nouvelle teinte peut être utilisée aussi bien pour les couleurs à effets que pour les couleurs unies.


Spies Hecker donne un aspect cosmique à l'art contemporain

2 février 2021, pd. Pour sa première œuvre d'art à grande échelle en plein air, l'artiste américain Ricardo Paniagua a fait appel à Spies Hecker pour obtenir une finition de haute qualité, durable et visuellement remarquable.
 
Solar Radiance est la première œuvre d'art extérieure de grande envergure de l'artiste contemporain Ricardo Paniagua, basé à Dallas. Cette œuvre moderne ressemble à un signe plus en trois dimensions comportant trois couleurs distinctives que Paniagua a créées avec la peinture de réparation automobile de Spies Hecker, l'une des marques Refinish mondiales d'Axalta, un des principaux fournisseurs de peintures liquides et en poudre.

Paniagua déclare : « Mes sculptures, peintures et œuvres de techniques mixtes sont généralement créées pour des environnements intérieurs. C'est mon premier grand hypercube en acier.» Il trouvera son domicile permanent en plein air à El Paso, au Texas, où il sera soumis à des conditions environnementales extrêmes telles qu'une chaleur et une humidité intenses et des températures plus froides en hiver. Il était donc essentiel que tous les matériaux utilisés puissent résister aux conditions extrêmes auxquelles ils seront exposés.


Solar Radiance mesure 1,82 m de hauteur, de largeur et de longueur, et il est construit en uréthane sur de l'acier, ce qui donne à la base de la structure une très grande résistance à l’humidité et aux intempéries. Solar Radiance est composé de trois nuances de jaune, de turquoise et de gris que Ricardo Paniagua a mélangés lui-même sur mesure. Il a appliqué la prélaque Permacron 293 de Spies Hecker, une couche de base pour la réparation automobile.


Vredestein lance pneus été Ultrac

28 janvier 2021, pd. La marque néerlandaise de pneus haut de gamme Vredestein a lancé sa toute nouvelle gamme de pneus été Ultrac.
 
Développé par le centre mondial de R&D de Apollo Tyres à Enschede aux Pays-Bas, avec pour objectif la sécurité et le confort, le nouveau pneu Ultrac est disponible dans des tailles comprises entre 15 et 18 pouces. Il convient ainsi parfaitement à une large sélection de voitures familiales et compactes.
Les avantages: 
  • Résultats exceptionnels sur surfaces sèches ou humides
  • Meilleur rendement énergétique et émissions réduites par rapport à son prédécesseur
  • Confort, dynamisme et acoustique optimisés par les ingénieurs de Vredestein
Yves Pouliquen, directeur des ventes et du marketing pour l'Europe, a déclaré : «Le tout nouveau pneu Ultrac, qui s'appuie sur plus de deux décennies de développement, représente un pas en avant significatif en termes de maniabilité, de confort et de réduction du bruit sur le marché des pneus été.» Les pneus été restant le choix dominant pour les automobilistes sur de nombreux marchés européens, la nouvelle version Ultrac représente un enjeu important pour la marque Vredestein. La société est convaincue que cette nouvelle offre renforcera le positionnement de la marque sur les marchés clés, tout en réaffirmant ses qualités de performances haut de gamme.
 

L'engagement de Scania en faveur des véhicules électriques à batterie

22 janvier 2021, pd. L'objectif de Scania est de prendre un rôle leader dans le passage à un système de transport durable.

Scania a déjà lancé un camion entièrement électrique ainsi qu'un camion hybride rechargeable. Dans quelques années, Scania prévoit d'introduire des camions électriques longue distance qui pourront transporter un poids total de 40 tonnes pendant 4,5 heures, puis être rechargés rapidement pendant les 45 minutes de repos obligatoire des conducteurs. «Nous constatons que les solutions électriques à batterie sont la première technologie à émission d’échappement zéro à atteindre le marché à grande échelle. Pour le client, un véhicule électrique à batterie nécessite moins d'entretien qu'un véhicule classique, ce qui signifie un temps de fonctionnement plus élevé et des coûts améliorés par km ou par heure d'exploitation», déclare Alexander Vlaskamp, directeur des ventes et du marketing chez Scania.

D'ici 2025, Scania prévoit que les véhicules électrifiés représenteront environ 10 % des volumes totaux de ventes de véhicules en Europe et d'ici 2030, 50 % des volumes totaux de ventes de véhicules devraient être électrifiés.

Scania a également investi dans les technologies de l'hydrogène et est actuellement le seul constructeur de poids lourds dont des véhicules correspondants sont en service chez des clients. Les ingénieurs ont acquis de précieuses connaissances grâce à ces premiers essais et les efforts se poursuivront. Toutefois, à l'avenir, l'utilisation de l'hydrogène pour de telles applications sera limitée, car il faut trois fois plus d'électricité renouvelable pour alimenter un camion à hydrogène qu'un camion électrique à batterie. En effet, une grande partie de l'énergie est perdue lors de la production, de la distribution et de la reconversion en électricité. 


 

Axalta présente sa couleur automobile de l’année

14 janvier 2021, pd. Axalta, un des principaux fournisseurs mondiaux de peintures liquides et en poudre, a annoncé sa couleur automobile de l'année 2021 – Electro Light.

Alors que le Rapport annuel global sur la popularité des teintes automobiles montre que le blanc reste la couleur automobile la plus fréquemment achetée dans le monde, l'intérêt pour des teintes automobiles au look plus personnalisé est de plus en plus recherché par les consommateurs. Dans les tendances actuelles du marché automobile, le vert a une influence à la fois sur la gamme de couleurs bleues et sur celle de couleurs jaunes, entraînant ces couleurs vers un thème plus « éco-centrique ». C'est le cas de Sea Glass - la teinte bleu-vert qui était la Couleur Automobile de l’année 2020 d’Axalta – et à présent d’Electro Light – une teinte vert-jaune.

Electro Light est une couleur vert-jaune expressive et fraîche, avec un cachet audacieux et contemporain qui incarne le style, l’énergie et l’élégance. La personnalité d'Electro Light évoque un mélange de design sportif et de performance fonctionnelle et offre une polyvalence lorsqu'elle est associée à des touches de couleur anthracite à deux tons ou à des finitions mates sur une variété de solutions de mobilité. En outre, la teinte Electro Light est formulée avec des propriétés réfléchissantes qui la rendent extrêmement repérable pour les systèmes de détection et de télémétrie par la lumière (LiDAR), tandis que sa structure en couches et son contenu pigmenté sont aisément transmissibles par les systèmes de détection et de télémétrie par radio (RADAR). 

Les véhicules entièrement autonomes sont plus près que jamais de devenir une réalité et s'appuieront de plus en plus sur les technologies LiDAR et RADAR pour voir et interagir avec le monde qui les entoure. ElectroLight répond aux normes de sécurité de l'industrie.

 

 

Scania introduit un essieu tandem débrayable

12 janvier 2021, pd. Scania présente le RB662 comme un essieu tandem relevable et débrayable. Idéal pour les applications 6x4 ou 8x4, comme les bennes basculantes, les camions de bois et autres véhicules qui roulent souvent à vide dans une direction.


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Scania présente maintenant l'essieu tandem RB662 avec une fonction de levage et de débrayage en option. Cette nouvelle option, lorsqu'elle est enclenchée, permet d'économiser jusqu'à 6 % de carburant, selon l'utilisation, et de réduire le rayon de braquage. Le levage prend moins de 25 secondes et, avec une hauteur de châssis et des pneus normaux, la garde au sol est de près de 70 mm.

«C'est une fonction très recherchée par les clients dans certaines applications, et je suis heureux d'annoncer cette solution très soignée», déclare Bo Eriksson, chef de produit chez Scania Trucks. «À vide, la différence de consommation de carburant peut aller jusqu'à 6 % selon l'opération. C'est considérable, surtout si l'on considère un aller-retour de 150 à 200 kilomètres, comme c'est souvent le cas avec les camions de bois en Suède. Et, en plus de cela, vous obtenez également une usure moindre des pneus et une plus grande maniabilité.»


 

Lütjens devient le Managing Director d Amag Services SA et d'Amag Parking SA

6 janvier 2021, pd. Hendrik Lütjens succèdera à la mi-janvier 2021 à Carlos Sardinha, qui a dirigé les deux divisions avec succès pendant de nombreuses années et qui rejoint désormais le conseil d'administration.
 
Carlos Sardinha a dirigé les activités liées aux véhicules de location du groupe Amag pendant plus de trois décennies. Il n'a eu de cesse de développer l'activité de location de voitures d'Europcar, pour laquelle Amag Services SA détient la licence suisse, qu'il a transformée en une offre de mobilité individuelle. Depuis mai 2020, Amag Services SA détient également la licence du prestataire d'autopartage Ubeeqo. En plus de ses distinctions pour les services rendus à la société, ses réussites commerciales accumulées au fil des ans sont impressionnantes. Il continuera de mettre sa riche expérience et ses réflexions stratégiques au service des deux divisions en tant que membre du conseil d'administration, assurant ainsi la continuité.

Hendrik Lütjens (photo) prendra les fonctions de Managing Director d'Amag Services SA et d'Amag Parking SA à partir du 18 janvier 2021. Avec Hendrik Lütjens (1974), la société s'assure la présence d'un connaisseur de l'industrie à même de transmettre son savoir à la prochaine génération. Les activités liées aux véhicules de location n'ont aucun secret pour lui. En effet, durant ses études en sciences économiques à l'Université de Hanovre, il travaillait déjà comme conducteur et représentant des locataires auprès de Sixt, entreprise à laquelle il est resté fidèle au cours de sa carrière professionnelle jusqu'à présent. Il a notamment été directeur de filiale à Hanovre et à Genève, pour ensuite être promu Directeur des opérations Suisse Romande. Au cours des neuf dernières années, il a occupé le poste de Vice President Operations France à Paris. www.europcar.ch et parking.amag.ch
 


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