«On n'est pas fous»

Inspiration

«On n'est pas fous»

16 janvier 2024 agvs-upsa.ch – Une culture d'entreprise crédible est centrale pour toute entreprise qui réussit, affirme Gabriel Galliker. Le CEO du groupe Galliker a donné un aperçu passionnant de l'innovation dans le domaine de la culture des collaborateurs. Sascha Rhyner

04_gabriel_galliker_920x500px.jpg

Gabriel Galliker a commencé son intervention par un point d'exclamation: «Tant que l'homme aspire, il se trompe». Il ne s'agit pas d'une connaissance scientifique, mais de son expérience. Et il a tout de suite attiré l'attention sur une caractéristique typiquement suisse: «La première question qu'un Suisse pose est : où travailles-tu?» Dans ses explications, Galliker s'est toujours référé à sa propre entreprise.
 
«Nous voulons toujours avoir raison», a déclaré Galliker. Et si personne ne change de position, il y aura des disputes. Il faut savoir que 90 pour cent des gens n'écoutent pas, mais se contentent de laisser parler et cherchent déjà des objections. Mais comment naissent les solutions? «Il faut accepter au moins un point de la partie adverse et l'accepter. Cela nécessite un changement de perspective», conseille Galliker. L'innovation humaine ne peut naître que si l'on donne du temps aux gens. «Un moteur de Formule 1 ou un engrenage naît toujours d'abord dans les pensées».

Il est également important de ne pas seulement se fixer des objectifs, mais aussi de les écrire. «C'est ainsi qu'ils deviennent physiques. Et ensuite, il faut suivre et vérifier les objectifs». Il ne faut pas s'accrocher à quelque chose qui n'a plus de sens. Galliker a montré, à l'aide d'un petit exemple, comment l'homme est à la fois un moteur et un obstacle à l'innovation. «Mes garçons sont toujours sur leur téléphone portable et nous, les parents, nous leur disons qu'avant, nous jouions encore dehors. Ils diront probablement ensuite à leurs enfants, qui ne sont que dans le métavers, qu'eux au moins étaient encore sur leur portable». Les rires dans la salle ont montré que Galliker avait touché un point réel. «Tout n'était pas mieux avant – c'était différent».

En tant qu'entreprise, il est important, selon lui, de se donner un positionnement crédible. «C'est ainsi que l'entrepreneur veut que l'entreprise soit perçue», a déclaré Galliker. «Mais cela ne doit pas correspondre à l'image, c'est-à-dire à la manière dont l'entreprise est effectivement perçue». La crédibilité est également importante en ce qui concerne les incitations pour les collaborateurs, a-t-il ajouté. Et un autre conseil de Galliker, qui cultive la culture du tutoiement dans son entreprise : «Concevez les annonces de personnel avec le même soin que vos annonces pour les voitures». De même, il faut réagir aussi vite aux demandes de personnes qui postulent pour un emploi qu'à une demande de voiture. «Nous n'attendons pas non plus trois jours de plus – nous ne sommes pas fous», ajoute Galliker. Et comme piste de réflexion, il a ajouté: «Les collaborateurs viennent pour l'entreprise et la quittent pour la direction et la Communication».

Il est tout aussi important de soigner la formation professionnelle. «Gardez les gens dans vos rangs, sinon tout le monde ira chez Schindler», a déclaré Galliker, suscitant les rires du public. Il faudrait respecter et aimer les collaborateurs. «Commençons par le plus simple et disons merci», a ajouté Galliker. Et comme dernière piste de réflexion, il a donné aux invités pour la pause de midi: «Les jeunes s'identifient davantage lorsqu'ils sont plus proches de la direction».
 
Vous trouverez un compte rendu détaillé de la « Journée des garagistes suisses » 2024 dans AUTOINSIDE 2/2024.



Tout sur la « Journée des garagistes suisses » 2024
vous l'apprendrez ici.

vers le haut

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 16 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires