Le pont OFROU optimisé bientôt en service

Pont de chantier mobile

Le pont OFROU optimisé bientôt en service

21 février 2024 agvs-upsa.ch – En version optimisée sur le tronçon de l'A1 entre Recherswil SO et Luterbach SO en direction de Zurich, l'OFROU-Bridge sera à nouveau utilisé à partir du 7 avril 2024. pd/jas

artikel_1.jpgPrêt pour la prochaine mise en place : le pont OFROU optimisé. Image : OFROU

Le trafic sur les autoroutes est de plus en plus dense. L'Office fédéral des routes OFROU s'efforce d'utiliser de manière optimale l'espace de circulation disponible grâce à des mesures de gestion du trafic et à l'utilisation de bandes d'arrêt d'urgence. De ce fait, les surfaces de réserve disponibles pour l'entretien des routes seront à l'avenir de plus en plus réduites afin de permettre au trafic de circuler de manière fluide en cas de chantier. Grâce au pont de chantier mobile OFROU, les voies de circulation ne sont plus réduites lors des travaux et les véhicules ne doivent pas être déviés sur la voie opposée. Cela permet de construire également pendant la journée, d'autant plus que les fenêtres de temps pour les travaux de nuit sont de plus en plus courtes en raison de l'augmentation du trafic.
 
Les tests de conduite confirment l'aptitude
Lors de l'utilisation pilote du pont 2022, il s'est avéré que les rampes d'accès et de départ devaient être plus plates. Au cours des derniers mois, le pont a été optimisé en collaboration avec des équipes de spécialistes externes et en échange étroit avec les associations routières, et rallongé d'une dizaine de mètres des deux côtés. Il en résulte un angle de rampe plus plat qui réduit massivement les chocs survenus lors de la première utilisation. Des tests de conduite avec les véhicules les plus divers – notamment des camions à remorque, des tracteurs à sellette, des caravanes, des transporteurs de véhicules, des voitures de sport, des voitures surbaissées avec une garde au sol de seulement dix centimètres, des motos – ont montré que le pont pouvait être emprunté sans crainte et sans restriction à une vitesse de 60 km/h. Des vitesses plus élevées sont également possibles pour les véhicules de police et les véhicules sanitaires.


Rouler en haut, travailler en sécurité en bas
Lors des travaux d'assainissement à venir sur l'A1 entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO) en direction de Zurich, le pont OFROU sera utilisé pour la deuxième fois à partir d'avril. Le montage se fera en deux nuits le week-end du 5 au 7 avril. Le pont restera probablement en service jusqu'à la mi-août. Pendant que le trafic roule en haut, un revêtement peu bruyant est appliqué en bas. La séparation spatiale du trafic et des travaux d'entretien augmente la sécurité des usagers de la route et la sécurité au travail du personnel. Le personnel de chantier est en outre protégé du bruit de la circulation et des intempéries, le travail de nuit n'est plus nécessaire. Comme les travaux bruyants tels que le fraisage et la pose du revêtement peuvent désormais être effectués pendant la journée, le bruit des travaux pendant la nuit est supprimé. Cela soulage les riverains.
 
Un suivi étroit
En collaboration avec la police cantonale de Soleure, l'OFROU accompagne l'utilisation du pont de chantier d'un monitoring complet et de mesures d'accompagnement. Il s'agit d'éviter la formation d'embouteillages dépassant les proportions connues et le trafic d'évitement sur les routes cantonales et communales. Pour ce faire, l'OFROU mise entre autres sur des affichages à messages variables qui informent sur les temps de parcours sur l'autoroute et les routes cantonales et communales. Si nécessaire, des dosages de sortie sont également prévus. Malgré tous les efforts déployés pour assurer une circulation aussi fluide que possible, un chantier reste un chantier. Il n'y a pas de garantie pour un flux de circulation sans entrave.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires