La 100 000e séance de conseils environnementaux

CheckEnergieAuto

La 100 000e séance de conseils environnementaux

13 septembre 2021 agvs-upsa.ch – Un garagiste UPSA a réalisé le 100'000e CheckEnergieAuto. Ce sont ainsi près de 109'000 tonnes de CO2 qui ont été économisées. Les garagistes montrent à leurs clients comment une utilisation optimale de la technique peut faire toute la différence.

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Dario Cologna, l’ambassadeur de l’UPSA (à gauche), fait la promotion de l’efficacité énergétique et du CEA. Photo: médias de l’UPSA

Les clients agréablement surpris ne sont pas rares, déclare Jean-Claude Vésy du Garage de la Molière SA à Estavayer-le-Lac (FR). Son établissement fait partie des quelque 200 garagistes UPSA qui délivrent un certificat personnalisé à leurs clients une fois le CheckEnergieAuto (CEA) accompli. «Les automobilistes découvrent un potentiel d’économies dont ils ignoraient tout jusqu’à présent et les garagistes peuvent prouver qu’ils s’engagent en faveur de l’environnement», affirme Jean-Claude Vésy. 

Le CEA est une prestation de l’UPSA lancée en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en mars 2012. Les deux demi-cantons bâlois avaient été sélectionnés comme région pilote à l’époque, avant que le CEA ne soit proposé dans toute la Suisse en 2013. Il aide les garagistes à se positionner comme conseillers en mobilité. D’après Urs Saner, il permet d’encourager les clients à contribuer à la protection du climat et de l’environnement. Depuis 2012, le Garage Saner à Laufen (BL) explique aux automobilistes comment économiser jusqu’à 20% d’énergie et d’argent. Étant donné que le CEA ne cesse d’évoluer et que l’un ou l’autre point passe à la trappe au fil du temps, les automobilistes sont encouragés à le répéter tous les 2-3 ans ou à l’occasion d’un changement de voiture. 

Il y a quelques semaines, un garagiste UPSA a réalisé le 100'000e CEA et l’a confirmé en délivrant un certificat personnalisé. Les conseillers clientèle de l’UPSA forment personnellement les garagistes pour qu’ils puissent délivrer des certificats. Ils leur permettent aussi d’accéder au portail web nécessaire à cet effet. «La formation dispensée par l’UPSA prend très peu de temps et l’explication de la finalité du contrôle est elle aussi très rapide», ajoute Jean-Claude Vésy. Urs Saner constate quant à lui que les clients posent encore beaucoup de questions générales sur la prestation: «Pourquoi le CEA est-il proposé? Pourquoi est-il nécessaire?» L’entretien de conseil portant sur les économies potentielles du CEA permet souvent de passer à une discussion approfondie concernant des sujets d’actualité tels que l’électromobilité ou l’origine de l’énergie.

Le CEA et l’entretien de conseil personnel durent environ une demi-heure. Ils s’intègrent à une révision normale ou à des offres existantes, tels qu’un changement de roues ou des contrôles saisonniers. Ce sont généralement les pneus qui dégagent le potentiel d’économie le plus important. La pression des pneus est légèrement relevée pendant le contrôle pour réduire la résistance au roulement. Le garagiste explique aussi l’intérêt de pneus à faible résistance au roulement. Ces seules mesures donnent lieu à des économies d’environ 100 litres de carburant par an. L’utilisation économe de la climatisation a un impact financier plus important que ne le pensent nombre de clients. Celle-ci consomme surtout beaucoup d’énergie en mode automatique. Les clients sont souvent surpris par le potentiel d’économies qui résulte de l’utilisation des feux de circulation diurne LED. 

Bonne nouvelle: le nombre de CEA réalisés continue de progresser, la barre des 101'000 ayant été franchie. Grâce au CEA et aux garagistes UPSA, les automobilistes ont pu économiser environ 111'000 tonnes de CO2 jusqu’à maintenant.
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