Chasse aux faussaires
Comment reconnaître facilement des contrefaçons?
6 août 2021 agvs-upsa.ch – Les pièces automobiles contrefaites compromettent gravement la sécurité routière. Des fabricants tels que Bosch et Brembo s’engagent vigoureusement dans la lutte contre les faussaires. Le garagiste peut les y aider en restant attentif et en faisant preuve de bon sens.
Les profanes n’y verraient que du feu: Paolo Rezzaghi devant la vitrine comportant un étrier de frein Brembo d’origine et une contrefaçon. Photo: Brembo
mig. Pour faire la différence entre des produits authentiques et des contrefaçons, les produits d’origine sont munis individuellement d’un code de sécurité, soit sur l’article lui-même, soit sur son emballage. Le garagiste peut alors vérifier l’authenticité sur un site Internet géré par l’alliance «Manufacturers against Product Piracy» (Mapp) et avec une application. À titre d’exemples, Bosch, Mahle, Wabco et Continental utilisent le numéro d’identification Mapp.
Des fabricants comme Bosch ou Brembo proposent aussi la vérification sur le site Internet. Avec la carte de protection contre les contrefaçons, le spécialiste du freinage mise en plus sur un nouvel élément et agit constamment de manière exemplaire pour lutter contre la contrefaçon. «Tous les composants haute performance destinés à la deuxième monte sont dotés d’une carte à gratter spéciale qui se trouve dans une boîte scellée», explique Paolo Rezzaghi (Brembo). Les clients doivent gratter les bandes argentées sur la carte pour faire apparaître un numéro à six chiffres.
Le garagiste UPSA peut se protéger
Que faire si le client apporte ses propres pièces de rechange et d’usure ? Il incombe au garagiste de décider s’il souhaite installer de telles pièces. En signant le code d’honneur de l’UPSA, les garagistes s’engagent « à effectuer les travaux d’entretien et de réparation de manière compétente, fiable et en vue d’assurer une sécurité d’exploitation et de service optimale des véhicules qui [leur] ont été confiés ». En tant que partenaires de mobilité, les ateliers de l’association suisse des garagistes prennent leur décision au cas par cas lors d’un entretien de conseil avec le client. Outre les aspects pertinents pour la sécurité, il faut également aborder les questions d’ordre juridique. Le garagiste peut se prémunir grâce à une exclusion de responsabilité sur des consommables et des pièces de rechange apportés par ses clients.
Que faire si le client apporte ses propres pièces de rechange et d’usure ? Il incombe au garagiste de décider s’il souhaite installer de telles pièces. En signant le code d’honneur de l’UPSA, les garagistes s’engagent « à effectuer les travaux d’entretien et de réparation de manière compétente, fiable et en vue d’assurer une sécurité d’exploitation et de service optimale des véhicules qui [leur] ont été confiés ». En tant que partenaires de mobilité, les ateliers de l’association suisse des garagistes prennent leur décision au cas par cas lors d’un entretien de conseil avec le client. Outre les aspects pertinents pour la sécurité, il faut également aborder les questions d’ordre juridique. Le garagiste peut se prémunir grâce à une exclusion de responsabilité sur des consommables et des pièces de rechange apportés par ses clients.
Les profanes n’y verraient que du feu: Paolo Rezzaghi devant la vitrine comportant un étrier de frein Brembo d’origine et une contrefaçon. Photo: Brembo
mig. Pour faire la différence entre des produits authentiques et des contrefaçons, les produits d’origine sont munis individuellement d’un code de sécurité, soit sur l’article lui-même, soit sur son emballage. Le garagiste peut alors vérifier l’authenticité sur un site Internet géré par l’alliance «Manufacturers against Product Piracy» (Mapp) et avec une application. À titre d’exemples, Bosch, Mahle, Wabco et Continental utilisent le numéro d’identification Mapp.
Des fabricants comme Bosch ou Brembo proposent aussi la vérification sur le site Internet. Avec la carte de protection contre les contrefaçons, le spécialiste du freinage mise en plus sur un nouvel élément et agit constamment de manière exemplaire pour lutter contre la contrefaçon. «Tous les composants haute performance destinés à la deuxième monte sont dotés d’une carte à gratter spéciale qui se trouve dans une boîte scellée», explique Paolo Rezzaghi (Brembo). Les clients doivent gratter les bandes argentées sur la carte pour faire apparaître un numéro à six chiffres.
Les professionnels dont l’œil est aiguisé sont par ailleurs capables de reconnaître les contrefaçons par la qualité. Si l’angle d’une électrode de masse d’une bougie d’allumage Denso est irrégulier, il s’agit d’une contrefaçon. L’emballage peut également fournir des indices, par exemple si le logo du fabricant n’y est pas correctement reproduit ou si la boîte a déjà été ouverte. L’indication de l’origine peut aussi être une indication solide. «Les bougies Denso d’origine ne sont produites qu’au Japon, en Indonésie, en Chine et aux États-Unis», affirme l’entreprise.
Le prix permet lui aussi d’en savoir plus. «Si la différence de prix est nettement supérieure à 15%, il faut se montrer sceptique», déclare Paolo Rezzaghi. Il ne peut en aucun cas s’agir d’un produit Brembo d’origine si les remises dépassent la barre extraordinaire des 50%.
Le prix permet lui aussi d’en savoir plus. «Si la différence de prix est nettement supérieure à 15%, il faut se montrer sceptique», déclare Paolo Rezzaghi. Il ne peut en aucun cas s’agir d’un produit Brembo d’origine si les remises dépassent la barre extraordinaire des 50%.
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