Un membre de l’UPSA connaît la réponse

Que faire quand voiture prend feu?

Un membre de l’UPSA connaît la réponse

18 février 2022 upsa-agvs.ch – Plusieurs incendies de véhicules se déclarent chaque jour sur les routes suisses. Les automobilistes vivent-ils vraiment si dangereusement? En tant qu’expert, le membre de l’UPSA Fabio Vera tranquillise les esprits et explique le dessous des cartes à la radio.
 
brand_artikel_3.jpg
Source: Police municipale de Zurich

jas. On entend régulièrement, dans les flashs routiers, que le trafic est immobilisé ou ralenti en raison d’un incendie de voiture. Selon les statistiques, environ 9000 véhicules prennent feu chaque année en Suisse. Si l’on considère que 6,3 millions de véhicules circulent sur les routes de Suisse, on peut toutefois relativiser ce chiffre. Mais la vue d’une voiture en bord de route dont il se dégage beaucoup de fumée et qui se retrouve très rapidement en flammes est effrayante pour beaucoup de gens.
 
Une auditrice de la radio romande RTS a voulu savoir que faire lorsqu’une voiture brûle et que l’on s’en approche pour aider. En tant qu’expert, Fabio Vera, chef d’atelier des Garages Lanthemann à Champagne (VD) et diagnosticien d’automobiles avec brevet fédéral, a fourni des renseignements compétents. Il a expliqué qu’en règle générale, les incendies peuvent avoir trois causes: «Un court-circuit, une fuite d’essence ou de l’huile qui s’enflamme au niveau d’un échappement brûlant. Mais même si les flammes peuvent se propager rapidement, un véhicule n’explosera jamais comme dans les films.» Quand l’animateur, Mathieu Truffer, lui demande des précisions, le membre de l’UPSA lui répond que même un bidon de réserve rempli dans le coffre ne peut provoquer des explosions comme à Hollywood!
 
«Un incendie de voiture ne se produit pas seulement sur des véhicules anciens, mais peut aussi survenir avec des voitures modernes, en cas de court-circuit », poursuit Fabio Vera. Il rappelle qu’une maintenance régulière par un garagiste permet d’éviter en grande partie le risque d’incendie. «De nos jours, la surchauffe d’un moteur en raison d’une surcharge de bagages par une famille sur la route des vacances, cela n’existe plus», explique le diagnosticien d’automobiles. «Le moteur se signale à l’avance, se met en mode de secours avec puissance réduite et toutes les lumières d’avertissement du tableau de bord s’allument avant même tout danger d’incendie.»

Le garagiste UPSA qualifié répond sans hésiter quand on l’interroge sur l’incendie d’une voiture électrique. Bien entendu, seul un court-circuit peut en être la cause. Interpelé sur les éventuels moyens d’extinction, puisque certains automobilistes ont un extincteur à bord, Fabio Vera explique: «Si vous voulez ouvrir le capot qui fume déjà, vous vous brûlerez peut-être les mains. De plus, cette ouverture alimente le feu qui couve en oxygène. Mieux vaut donc mettre en sécurité les autres passagers et usagers de la route ou les avertir.»
 
brand_artikel_2.jpgSource: TCS

F. Vera explique en outre qu’en cas d’incendie de voiture, il est préférable d’appeler la police au 117 plutôt que les pompiers au 118. La police peut en effet déclencher immédiatement les flashs routiers et donner lieu aux déviations éventuelles, etc. Il conclut en disant: «Naturellement, les personnes souhaitant apporter leur aide ne doivent pas rester à côté d’une voiture en feu, mais se maintenir à distance.» Dans son interview à la radio, le Romand a également montré qu’un garagiste bien formé dispose d’un large éventail de compétences et de connaissances, qui vont bien au-delà de l’atelier. Il est donc l’interlocuteur privilégié des médias et des clients pour les questions ayant trait aux automobiles!
 
Retrouvez les réponses détaillées en écoutant l’émission radio de la RTS
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires