Pourquoi les garagistes devraient proposer des pneus toutes saisons

Activité auprès des flottes

Pourquoi les garagistes devraient proposer des pneus toutes saisons

2 décembre 2022 agvs-upsa.ch – De nombreux gestionnaires de flottes cherchent des solutions visant à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts. Markus Brunner, directeur général d’Apollo Tyres, explique pourquoi les garagistes et les concessionnaires commettent une erreur lorsqu’ils ne proposent pas de pneus toutes saisons à leur clientèle flotte.​

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«Par souci d’efficacité, de plus en plus de propriétaires de flotte souhaitent installer les mêmes pneus sur tous les véhicules de leur parc pour toute l’année», déclare Markus Brunner, Country Manager chez Apollo Tyres Suisse. Photo: TCS

Mfi. Traditionnellement, les fabricants de pneus et les garagistes conseillent à leurs clients d’acheter des pneus hiver et été pour leurs véhicules. Dans la plupart des cas, de tels conseils se justifient du point de vue de la sécurité et sur le plan financier, en particulier pour les particuliers ou les entreprises.

De nombreux gestionnaires de flottes sont cependant confrontés à des défis très différents, si bien qu’ils ont d’autres exigences. Certains d’entre eux travaillent exclusivement au niveau régional et en déplacement. En fonction de la région, il peut donc s’avérer judicieux d’équiper les véhicules de la flotte de pneus toutes saisons. «Par souci d’efficacité, de plus en plus de propriétaires de flotte souhaitent installer les mêmes pneus sur tous les véhicules de leur parc pour toute l’année», déclare Markus Brunner, Country Manager chez Apollo Tyres Suisse. Selon ce dernier, cette approche est logique, car elle permet d’éviter des coûts supplémentaires: «Sans le passage des pneus d’été aux pneus d’hiver et vice versa, il est évident que les gestionnaires de flotte économisent ainsi de l’argent et du temps.»

Toutefois, certains concessionnaires et garagistes excluent catégoriquement de vendre des pneus toutes saisons. «Une erreur», comme l’explique le directeur général du fabricant de pneus. «Je pense que c’est une erreur de déconseiller systématiquement à sa clientèle flotte d’utiliser des pneus toutes saisons ou de ne pas les proposer à la vente.» Le symbole du flocon de neige sur les pneus toutes saisons se rapporte à la norme de sécurité européenne (ECE R 117) pour les pneus d’hiver. Il n’est donc pas pertinent pour une flotte dont les véhicules circulent essentiellement dans des zones urbaines en plaine. Les points de vente qui ne disposent pas d’une offre adéquate en pneus toutes saisons sont désavantagés car les clients flottes achètent par exemple leurs pneus sur Internet ou changent de fournisseur. M. Brunner est convaincu que la vente de pneus toutes saisons constitue une activité rentable pour les garagistes et les concessionnaires: «En leur prodiguant des conseils de qualité et leur présentant les différentes options, les garagistes empêchent leurs clients de se tourner vers des distributeurs en ligne.»
Bien que les pneus toutes saisons soient parfois une bonne alternative, M. Brunner souligne qu’ils demeurent un compromis et ne conviennent pas non plus à toutes les utilisations: «Il va de soi que des pneus d’été et d’hiver constituent l’équipement optimal d’une voiture en termes d’efficacité énergétique et de sécurité. Je ne recommanderais pas non plus ce compromis aux flottes dont les véhicules se déplacent dans toute la Suisse.»
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