L’essence et le diesel perdent du terrain, l’électromobilité en gagne

Véhicules utilitaires

L’essence et le diesel perdent du terrain, l’électromobilité en gagne

25 mars 2021 upsa-agvs.ch – Les moteurs électriques gagnent en popularité, pas seulement dans les voitures de tourisme, mais aussi dans les véhicules utilitaires. 

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Source: BMW

cst. Il est bien connu que les propulsions alternatives, en particulier les moteurs électriques, sont tendance dans les nouvelles voitures de tourisme. En revanche, le fait que la même tendance se dégage pour les véhicules utilitaires n’est pas si connu du grand public. En effet, Le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules à essence ou diesel a nettement reculé au cours de l’année passée, à la fois pour les véhicules utilitaires légers et lourds. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles Acea

Concrètement: tandis que les moteurs à essence dans l’UE, dans les pays de l’AELE (Norvège, Islande et Suisse) et au Royaume-Uni ont reculé de 45,2 % pour les véhicules légers et de 12,3 % pour les utilitaires lourds, la part des nouvelles immatriculations pour les véhicules de transport diesel jusqu’à 3,5 tonnes a baissé de 17,8 % et pour les utilitaires diesel de plus de 3,5 tonnes, de 26,6 %.

En revanche, les véhicules utilitaires électriques rechargeables, ou electrically-chargeable vehicles (ECV), ont fortement progressé. Dans cette catégorie, les véhicules de transport jusqu’à 3,5 tonnes ont connu une hausse de 30,8 % dans l’UE, dans les pays de l’AELE et au Royaume-Uni et les utilitaires lourds ont même enregistré une croissance de 60,8 %. En Suisse, les chiffres ont encore plus pointé vers le haut: en 2020, 33,9 % d’utilitaires ECV de plus ont été immatriculés par rapport à l’année précédente; dans la catégorie des utilitaires lourds, cette croissance a atteint 284,6 %.
  
La part des utilitaires légers au GNC, GPL, aux biocarburants et à l’éthanol a aussi augmenté en Suisse (+5 %). Les camions dans la même catégorie, en revanche, ont enregistré un recul de 22,6 %.

Bien que les véhicules utilitaires électriques rechargeables nouvellement immatriculés ont fait un bond énorme en avant l’année dernière, le diesel domine toujours le marché: pour les utilitaires lourds, le diesel occupe une part de marché totale de 96,9 % dans l’UE, dans les pays de l’AELE et au Royaume-Uni (Suisse: 97,6 %; ECV: 1,3 %), alors que pour les utilitaires légers, cette part s’élève à 93,1 % (Suisse: 89,4 %; ECV: 2,7 %). 
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