Le secret pour éviter les questions récurrentes des clients

Thèmes possibles

Le secret pour éviter les questions récurrentes des clients

22 décembre 2022 agvs-upsa.ch – Le processus de vente est aussi synonyme de perte de temps. Il est possible d’y remédier grâce à des vidéos afin de mieux informer les clients à l’avance et de renforcer leur confiance envers les garagistes.
 
Thèmes possibles

Communication générale: vidéos promotionnelles ou sur les produits, interviews d’experts

Après-vente: présentation des interlocuteurs, explication des prestations de services et des garanties 

Site Internet: présentation de l’équipe, de l’offre de prestations

Conseil à la clientèle: explication préalable du déroulement des entretiens, entretiens de conseil en vidéo avec les clients

Offres: explication du processus de financement et de leasing

Livraison: explication du processus de chargement, des outils multimédias et des applis.  

Fonte: Trepos

mig. Un garagiste peut utiliser des vidéos comme canal de communication supplémentaire. L’importance des supports multimédias a fortement augmenté, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux. L’avantage: les vidéos véhiculent davantage d’émotions que des textes ou des images. Mais quels sont les défis que les garagistes peuvent relever grâce aux vidéos explicatives, aux films promotionnels et aux vidéos de produits? «Ils ne perdent plus de temps», explique Beat Jenny, formateur en vente et enseignant à l’UPSA Business Academy. «La livraison lors d’une vente de véhicule prend une heure à une heure et demie, sans compter les travaux préliminaires et consécutifs à la vente. Si un garagiste vend 100 voitures, il a passé au moins l’équivalent d’un mois rien que pour en assurer la livraison.» 

Beat Jenny ne souhaite en rien minimiser l’importance de la livraison, car c’est le moment qui permet de fidéliser les clients. Les vidéos explicatives tournées à l’avance, par exemple au sujet du système multimédia, peuvent permettre aux clients d’être mieux informés avant le rendez-vous de vente, évitant ainsi au garagiste de devoir répondre sans cesse aux mêmes questions. 
Selon Beat Jenny, il faut se poser la question suivante avant de tourner une production vidéo: «Où perd-on le plus de temps dans le processus de vente? L’utilisation des applications doit-elle souvent être expliquée, ou les clients manquent-ils d’informations concernant l’extension de garantie ou les infrastructures de recharge?» Grâce à des vidéos courtes et claires, il est plus facile d’éveiller l’intérêt des clients. Il est important que les collaborateurs du garage apparaissent eux-mêmes dans la vidéo car cela rend cette dernière authentique et accroît la confiance des clients. 

Dès que le thème de la vidéo a été défini, il faut choisir le groupe cible et élaborer un scénario sur mesure. «Qui montre quoi dans la vidéo, et à qui? Quel est le message?» explique Beat Jenny. Quand il a répondu à ces questions, le garagiste peut commencer à tourner la vidéo avec son propre smartphone ou faire appel à un professionnel, notamment pour réaliser le montage.
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