Des marges faibles, de bons chiffres d’affaires pour l’atelier

28 mai 2019 agvs-upsa.ch – 2018 a été une année solide pour les garagistes suisses. Les concessionnaires ont pu compenser le recul des ventes de voitures neuves par les activités liées à l’atelier et aux occasions. Le flux de trésorerie reste cependant trop faible.

sco. C’est ce qui ressort du « Reflet de la branche automobile suisse » publié par la Figas Fiduciaire de la branche automobile suisse SA en collaboration avec l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA). Le flux de trésorerie des concessionnaires suisses reste cependant au niveau peu satisfaisant de 2 % et complique la vie des garagistes de marque suisses qui ont du mal à effectuer les investissements croissants demandés par les constructeurs et les importateurs.

La vente de voitures neuves était inférieure de 4.6 % à l’année précédente avec 299 716 immatriculations. Ce net recul est surtout imputable aux retards de livraison provoqués par l’introduction poussive des valeurs de consommation conformément à la nouvelle procédure WLTP. Il en résulte en partie une hausse des prix et de la marge sur le marché des voitures d’occasion.

Les rendements de capital propre ont connu une évolution encourageante avec une moyenne de 4.9 % pour l’année 2018. C’est une valeur solide mais le fossé entre les entreprises rentables et celles qui sont dans le rouge est « énorme » précise la Figas dans ses commentaires. « Les chiffres clés de la Figas montrent que, malgré une situation concurrentielle difficile, la hausse permanente des normes et les défis toujours aussi importants, l’année automobile qui vient de s’écouler peut être qualifiée de satisfaisante », constate le Président central de l’UPSA Urs Wernli. Outre la vente d’occasions, cette synthèse plutôt positive de l’association des garagistes suisses s’appuie surtout sur les travaux en atelier, les pièces détachées, les vidanges et les pneus où les concessionnaires examinés ont enregistré une légère amélioration de leurs marges. En 2018, ce domaine couvrait presque deux tiers des coûts d’exploitation. 
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