Andreas Burgener entrera-t-il dans la course ?

Élections fédérales 2019

Andreas Burgener entrera-t-il dans la course ?

18 octobre 2018 upsa-agvs.ch – Féru d’alpinisme, Andreas Burgener, 59 ans, a déjà escaladé la face nord de l’Eiger. Désormais, le directeur d’auto-suisse veut aussi s’élever politiquement : le Soleurois songe tout haut à une candidature au Conseil national ou au Conseil des États.
 
sco. « Je monterai au créneau s’il le faut », a-t-il confié à la Solothurner Zeitung. Bien qu’il ne soit pas (encore) membre d’un parti, il est évident qu’il entrera dans la course pour l’UDC. La branche automobile s’est fixé l’ambitieux objectif de présenter aux élections fédérales du 20 octobre 2019 quatre candidats dans toute la Suisse. Les garagistes et les carrossiers ne sont plus représentés sous la coupole depuis que le garagiste de Winterthour, Markus Hutter, dernier professionnel de l’automobile au Conseil national, s’est retiré en 2014.

Urs Wernli : « Ce serait fantastique. »
À l’UPSA, on se réjouit des ambitions de la direction d’auto-suisse. Au cours des derniers mois, le président central, U. Wernli, s’est entretenu à plusieurs reprises avec A. Burgener à propos de ses projets. Il encourage d’ailleurs le novice de la politique : « Ce serait fantastique qu’Andreas Burgener se porte candidat. »
 
A. Burgener dirige l’association des importateurs auto-suisse depuis 15 ans, il connaît parfaitement les médias et est doté d’un bon sens de la communication. D’après ses considérations, l’habitant de Bellach âgé de 59 ans vise en premier lieu le Conseil des États, mais il accepterait aussi de figurer sur la liste du Conseil national pour l’UDC soleurois.

Au Conseil national, deux représentants de l’UDC du canton de Soleure, Walter Wobmann et Christian Imark, se portent candidats pour une réélection. Pour le moment, Pirmin Bischof (PDC) et Roberto Zanetti (PS) siègent à la petite chambre. P. Bischof pourrait bien être le successeur de Doris Leuthard au Conseil fédéral, alors que R. Zanetti ne s’est pas encore exprimé sur ses projets. Si les deux conseillers se représentent, la course s’avérera difficile pour les concurrents. Si une place se libère, les chances augmenteront de voir un visage inconnu accéder à la fonction, même pour un nouveau-venu en politique comme Andreas Burgener.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie