Tout le potentiel est loin d’être exploité

Numérisation dans le commerce

Tout le potentiel est loin d’être exploité

7 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Achats, processus internes et communication avec les clients: la numérisation prend de plus en plus d’importance dans le commerce des pneus également. Lors d’une table ronde réunissant trois experts du secteur, Dietmar Winkler, animateur et rédacteur en chef d’Auto Service Praxis (asp), a évoqué le niveau de numérisation actuel du commerce de pneus et identifié le potentiel restant. 


Source: Koelnmesse / THE TIRE COLOGNE

Mfi. Dietmar Winkler a animé la table ronde au salon Tire Cologne et ouvert les débats en s’appuyant sur une conclusion intéressante issue d’une étude publiée en 2021 et réalisée par BBE Automotive en collaboration avec l’association allemande des distributeurs de pneus et des vulcanisateurs (Bundesverband Reifenhandel und Vulkaniseur-Handwerk e.V., BRV). Selon cette étude, 45 % des consommateurs finaux de pneus se renseignent sur les prix et les produits sur Internet mais, au final, à peine 13 % des clients commandent leurs pneus en ligne. 39 % des clients excluent de commander des pneus sur Internet.

«Est-ce une bonne nouvelle pour le commerce de pneus stationnaire? Peut-on encore espérer que les clients ne fassent pas leurs achats uniquement de manière numérique et dans les boutiques en ligne?», a demandé Dietmar Winkler à Gerd Heinemann, directeur général de BBE Automotive. M. Heinemann considère qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour le commerce de pneus stationnaire et pour les garages. «Dans le commerce de pneus, la part des achats en ligne est restée constante ces dernières années, comparé à d’autres segments», a-t-il déclaré. Contrairement à des produits tels que les vêtements, le pneu doit en effet être monté quelque part, en fin de compte. Mais, selon M. Heinemann, il existe tout de même, ou justement pour cette raison, un immense potentiel de numérisation inexploité dans le commerce des pneus. L’étude a également révélé qu’environ 13 % des revendeurs de pneus interrogés souhaitent considérablement développer leur activité. Cependant, pour y parvenir, ils doivent numériser et optimiser leurs processus internes et la communication avec leurs clients, a affirmé M. Heinemann. 

Dennis Epping, Manager Retail Operations chez Goodyear Retail Systems GmbH, est également de cet avis en ce qui concerne la filiale de Goodyear et la marque spécialisée Premio: «Il faut améliorer les processus et fournir aux revendeurs et aux garagistes les outils (numériques) adéquats.» Toutefois, il estime également qu’il est inutile de numériser tous les processus, certains d’entre eux étant mauvais. Comme Premio, une filiale de Goodyear, est uniquement une entreprise de franchise, il faut convaincre les revendeurs de mettre en place des outils numériques éprouvés et répondre aux besoins de chaque entreprise. Pour cela, Premio dispose d’un conseil consultatif, au sein duquel siègent aussi les revendeurs et les garagistes, et d’un groupe de travail informatique qui imagine et teste constamment de nouvelles solutions avec des revendeurs dans le cadre de projets pilotes. «Développer dans sa tour d’ivoire quelque chose qui ne sert à rien dans la pratique n’apporte rien à personne», a déclaré M. Epping. 

Contrairement au concept Premio, dont l’image est uniforme, les partenaires de Reifen 1+ sont des ateliers de montage de pneus indépendants. Andreas Burk, responsable des ventes de systèmes partenaires chez Interpneu, a expliqué que, pour lui aussi, le défi de la numérisation du commerce de pneus consiste à répondre aux besoins individuels des entreprises partenaires: «Nous mettons à la disposition de nos partenaires tous les outils numériques nécessaires pour faciliter leurs activités quotidiennes. Chaque entreprise décide néanmoins de ce dont elle a besoin concrètement.» L’acceptation des outils numériques constitue le principal défi auquel est confronté Gerd Heinemann: «Environ 50 % du potentiel est exploité à l’heure actuelle. Alors que de nombreux jeunes du secteur utilisent déjà les systèmes, les seniors ont un peu plus de mal. Le taux d’utilisation des outils numériques va toutefois augmenter.» Selon M. Heinemann, des outils numériques développés de manière optimale peuvent remplacer jusqu’à la moitié du travail d’un employé par entreprise pendant la saison des pneus. Il importe donc que les revendeurs et les garagistes exploitent le potentiel des outils numériques pour en bénéficier économiquement et se positionner ainsi au mieux sur le marché, aujourd’hui comme demain. 

 
Vous trouverez ici l’intégralité de la table ronde qui a eu lieu au salon Tire Cologne ainsi que d’autres explications concernant la prise de rendez-vous en ligne, la CRM et la manière d’aborder la clientèle flotte!
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