Tesla déroge aux règles relatives à la protection des données

Protection des données

Tesla déroge aux règles relatives à la protection des données

4 janvier 2021 upsa-agvs.ch – Tous les modèles Tesla sont équipés du matériel requis pour leur fonction de conduite autonome. Plusieurs articles tirés de journaux du TX Group dévoilent que la voiture américaine surveille ses environs et transgresse ainsi les règles suisses relatives à la protection des données.
 
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Source: Tesla

jas. Chaque nouveau modèle Tesla est équipé de série du matériel le plus récent qui permet d’assurer aujourd’hui déjà sa fonction d’autopilote et rend possible une conduite autonome à l’avenir. Huit caméras garantissent ainsi une surveillance du périmètre du véhicule à 360° jusqu’à une distance de 250 m. Ce système est complété par douze capteurs à ultrasons et un radar. Tout cela semble parfait, mais la technologie avancée de ces voitures américaines présente un défaut: les modèles Tesla enregistrent en effet beaucoup plus d’informations dans leur environnement que ce qu’autorise la loi suisse sur la protection des données. C’est ce qui a été mis en évidence sur une Tesla Model 3 par des journalistes du TX Group dans divers quotidiens, tels que le «Tages-Anzeiger», les «Freiburger Nachrichten» et «Der Bund», en collaboration avec le département de technique automobile de la Haute école spécialisée bernoise.
 
Le bolide électrique filme par exemple des piétons, des feux de signalisation et d’autres voitures lorsqu’il est en mode «Dashcam». Les données transmises par les caméras sont analysées par l’ordinateur de bord. Ces images permettent de reconnaître et, si besoin, d’identifier personnes et voitures. Selon l’article du TX Group, cette technologie pose des questions juridiques en matière de protection des données et pourrait avoir des conséquences peu agréables pour les propriétaires de véhicules de la marque Tesla. L’utilisation de caméras embarquées et l’enregistrement vidéo des autres usagers de la route sont en effet fondamentalement interdits en Suisse et ne peuvent être autorisés que dans des cas exceptionnels. Cette appréciation est confirmée par le Tribunal fédéral dans un jugement de 2019.
 
Un porte-parole du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence confie par conséquent au TX Group qu’il ne faudrait pas utiliser cette fonction en permanence et n’y avoir recours qu’avec prudence en mode «Sentinelle» prévu pour lutter contre les vols: «Nous conseillons aux conducteurs qui souhaitent jouer la carte de la sécurité et ne pas risquer d’enfreindre la loi sur la protection des données de ne pas activer cette fonction, au moins dans l’espace public.» Et comme les modèles Tesla transmettent également des données à la centrale américaine de la société, Peter Affolter, professeur en technique d’automobiles et d’autres véhicules à la Haute école spécialisée bernoise, souligne le point suivant: «On ne connaît pas la quantité et la nature des données transmises, ni quand elles le sont.» Selon lui, cette situation est délicate, car les offices publics des États-Unis pourraient ainsi avoir accès à ces informations. Tesla ne considère pas cela comme un problème et se réfère ici au «Swiss-US Privacy Shield Regime».
 
L’article paru le 4 janvier 2021 dans les différents journaux du TX Group indique aussi clairement que les clients de Tesla n’ont pas réellement le choix de ne pas enfreindre les règles suisses relatives à la protection des données. Il est certes possible d’éviter simplement l’envoi des enregistrements en mode «Sentinelle», mais en bloquant fondamentalement la transmission des données de sa Tesla, le véhicule risque de ne plus recevoir de mises à jour logicielles ou de ne plus profiter des options de télémaintenance. Rares sont les propriétaires prêts à renoncer à ces options, et les personnes qui se trouvent à proximité d’une Tesla devraient ici être conscientes du point suivant: ce n’est pas Big Brother, mais peut-être que «Tesla is watching you»…
 
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