Pour tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle

Vente automobile et Après-vente

Pour tous ceux qui aiment le contact avec la clientèle

12 mai 2021 agvs-upsa.ch – Avec les nouvelles formes de mobilité, les motorisations alternatives et les systèmes d’assistance à la conduite, le conseil à la clientèle et la vente de véhicules dans les garages revêtent une importance toujours plus grande. L’UPSA tient compte de l’évolution du métier de garagiste en prestataire de mobilité en offrant à partir de 2022 les nouvelles formations de la branche «Vente automobile» et «Après-vente automobile». 
 
Nouvelles formations initiales professionnelles à partir de 2022

Gestionnaires du commerce de détail CFC Sales Automobile: Exigences minimales / assortiment minimal entreprise formatrice
Gestionnaires du commerce de détail CFC After-Sales Automobile: Exigences minimales / assortiment minimal entreprise formatrice

20210430_sales_artikelbild.jpg
Source: médias de l'UPSA

mig. Des gestionnaires du commerce de détail, qui conseillent et servent les clients dans les showrooms, au téléphone ou en ligne: le recrutement de ces spécialistes pour la vente automobile, le secteur le plus prospère des garages, s’effectuera à l’avenir via une formation en commerce de détail CFC de trois ans spécifique à la branche. Dès l’été 2022, l’UPSA proposera la formation initiale dans la branche de formation et d’examens «Vente automobile». Parallèlement, la branche existante «Après-vente automobile» (jusqu’ici: logistique de pièces détachées) reverra son positionnement. 

Le premier jalon de la nouvelle branche « Vente automobile » a été posé en 2019, dans le cadre du projet «Vente 2022+». L’UPSA et ses membres avaient alors obtenu le feu vert de la Commission pour le développement professionnel du commerce de détail, de la CSFP et du SEFRI. L’UPSA a apporté suffisamment d’arguments pour démontrer les exigences croissantes envers les professionnels de la vente. Du fait des nouvelles motorisations comme l’électrique, l’hydrogène, le GNL ou le GNC, l’activité de conseil est de plus en plus complexe. Les clients veulent en outre des informations sur les différents systèmes d’assistance à la conduite et sur les nouvelles prestations comme l’autopartage ou les abonnements automobiles. 

Le repositionnement de la branche «Après-vente automobile» était nécessaire car la nouvelle réalité des métiers du commerce de détail implique des entretiens de vente avec la clientèle exigeante dans toutes les branches. Le conseil jouera un rôle accru également pour les apprentis de la branche «Après-vente automobile». 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

13 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires


aboulezz zakaria 17. Juin 2021 - 13:37
Bonjour. Je suis un jeune marocain . Je cherche une formation et emploi avec vous. Veuillez trouver ci-joint mon CV détaillé de mon parcours , je possède des solides expériences et je dispose d'une grande polyvalence et je m'intègre rapidement. Je reste à vôtre disposition pour toute information complémentaires. Très Cordialement

agvs_admin 18. Juin 2021 - 13:10
Bonjour M. Zakaria, Nous vous invitons à consulter les postes d'apprentissage ouverts sur notre site web : www.autoberufe.ch/fr/node/23792. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !