L’évolution de la conjoncture reste incertaine

Fournisseurs de garages

L’évolution de la conjoncture reste incertaine

10 mai 2021 agvs-upsa.ch – La branche des fournisseurs de garages a été moins touchée qu’on le craignait par la
deuxième vague de la pandémie, mais le coronavirus continue tout de même de lui imposer son rythme.


20201009_banner_text.jpg
Source: Banner

pd. Comme le montre la situation de l’emploi au 1er trimestre, les mesures d’endiguement du virus adoptées fin décembre et renforcées en janvier ont laissé des traces. Mais même potentiellement impactées par les incertitudes quant à l’évolution de la pandémie, les prévisions pour le 2e trimestre 2021 sont à l’optimisme, d’autant que l’assouplissement des mesures corona promet une reprise.

Les prévisions sur la situation de l’emploi au 1er trimestre se sont révélées trop optimistes. Ce paramètre reste mauvais pour 11% des membres du SAA (contre 7% au trimestre précédent), tandis que la majorité d’entre eux (68%) le jugent satisfaisant (contre 55% au trimestre précédent), et que 22% le qualifient de bon (contre 38% au trimestre précédent).

Les entreprises sont plus d’un tiers (38%) à considérer leur chiffre d’affaires comme bon (contre 29% au trimestre précédent), plus de la moitié (59%) à le juger satisfaisant (contre 62% au trimestre précédent) et seulement 3% à le qualifier de mauvais (contre 10% au trimestre précédent).

La situation bénéficiaire suit une évolution similaire: 73% des entreprises la qualifient de satisfaisante (contre 69% au trimestre précédent), 24% de bonne (inchangé) et 3% de mauvaise (contre 7% au trimestre précédent).

Pronostics de tendance
Les prévisions pour le 2e trimestre 2021 sont confiantes. Une tendance à la hausse est clairement perceptible pour ce qui est de la situation de l’emploi, en particulier. Pas moins de 41% des membres du SAA (contre 12% au trimestre précédent) s’attendent maintenant à ce que ce paramètre s’améliore, 57% à ce qu’il reste tel quel (contre 71% au trimestre précédent) et seulement 3% à ce qu’il se dégrade (contre 17% au trimestre précédent).

S’agissant des effectifs du personnel, la tendance est également à l’optimisme: 24% des entreprises s’attendent à une hausse (contre 12% au trimestre précédent). Reste que 19% des sondés (contre 14% au trimestre précédent) ont introduit le chômage partiel (réduction du travail) ou prévoient de le faire. Il semble donc que l’incertitude reste grande, même si l’assouplissement des mesures corona incite à l’optimisme.

La tendance du coût des salaires est en corrélation avec les effectifs: 73% des entreprises (contre 57% au trimestre
précédent) estiment que ce paramètre restera stable, 27% d’entre elles (contre 14% au trimestre précédent) anticipent une hausse, et aucune ne s’attend à une baisse. Il semble donc que les besoins en personnel sont à nouveau en augmentation, ou que l’on va réduire le chômage partiel, voire y mettre un terme.

Quant à la tendance du coût du matériel, elle mérite d’être relevée même si elle n’a rien de surprenant: pas moins de 78% des membres du SAA (contre 48% au trimestre précédent) s’attendent à une hausse. Cela s’explique par le fait que le prix des matières premières a beaucoup augmenté depuis le début de l’année en raison de la pénurie temporaire de ces dernières. En parallèle, de nombreuses économies nationales tournent de nouveau à plein régime, activant ainsi la demande, laquelle se heurte à des goulets d’étranglement logistiques et au ralentissement de la production de matières premières. Relevons enfin que des hausses de prix vertigineuses sont loin d’être exclues dans le domaine du fret maritime et aérien.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires