Le Conseil fédéral approuve le programme de construction pour l’achèvement des routes nationales

Routes nationales

Le Conseil fédéral approuve le programme de construction pour l’achèvement des routes nationales

27 novembre 2019 agvs-upsa.ch – Lors de sa séance du 27 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le 10e programme de construction à long terme pour l’achèvement du réseau des routes nationales. Au cours des quatre prochaines années, 268 millions de francs en moyenne seront investis chaque année dans cette tâche. Il s’agit essentiellement de l’achèvement de l’A9 en Valais et de l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz.



pd. Le 10e programme de construction à long terme repose sur la planification financière du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et sur les dernières connaissances des cantons et de l’Office fédéral des routes (OFROU) relatives aux projets d’achèvement du réseau. Ces derniers sont tous présentés dans leur état actuel pour ce qui est des coûts et des délais. Durant la période allant de 2020 à 2023, près de 60 % des fonds budgétés seront alloués à l’achèvement des routes nationales dans le canton du Valais.

Selon le budget 2020 et le plan financier 2021 – 2023 de la Confédération, les sommes ci-après seront disponibles ces prochaines années pour le financement de la part fédérale affectée à l’achèvement du réseau :

• 2020 190 millions de francs
• 2021 237 millions de francs
• 2022 315 millions de francs
• 2023 333 millions de francs

Quelques incertitudes subsistent en ce qui concerne les coûts et l’horizon de réalisation des tronçons « tunnel urbain Letten-Irchel » (Zurich), « gare – triangle de Gellert » (Bâle) et « Jenaz – Dalvazza ». Il n’existe pas encore de projet général approuvé pour ces derniers. Le tunnel de faîte du Brünig n’a lui non plus pas encore fait l’objet d’un projet général. En l’occurrence, les cantons concernés (Berne et Obwald) et la Confédération ont convenu, sur la base d’une étude d’opportunité réalisée en 2017, de ne procéder dans un premier temps à aucune planification, mais d’éliminer les endroits dangereux de la route existante. Pour la branche Ouest de l’A5 à Bienne, il existe depuis plusieurs années un projet général approuvé par le Conseil fédéral, mais les travaux sont actuellement suspendus.

Les projets d’achèvement du réseau sont réalisés par les cantons concernés, sous la responsabilité de ces derniers, qui assument également le rôle de maître d’ouvrage ainsi qu’une partie du financement. La Confédération finance quant à elle la plus grande partie des projets en question et exerce la haute surveillance. Les moyens financiers pour la part de la Confédération proviennent du FORTA. Un programme de construction à long terme est lancé tous les quatre ans à titre d’instrument de planification ordinaire.

Ouvertures prévues entre 2020 et 2023 :
• A9: Sierre – Gampel, ouverture partielle en 2021
• A9: Steg/Gampel – Viège Ouest, ouverture partielle en 2021

Autres grands projets d’achèvement du réseau :
• A4: nouvelle route de l’Axen
• A9: contournement de Viège, Pfynwald
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant


Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires