Changements de propriétaires au même niveau qu’en 2015

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Changements de propriétaires au même niveau qu’en 2015

14 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Le nombre de nouvelles immatriculations ne se redresse que lentement, et le nombre de changements de propriétaire est désormais à son niveau d’il y a sept ans. En revanche, les critères qui déterminent le succès ou l’échec de l’achat d’un véhicule sont restés inchangés. Le plus important: la confiance.

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La mobilité à l’avenir : quelle que soit sa forme,la confiance restera toujours un facteur clé lors de l’achat. Photos : CG Car-Garantie

Kro. «Les difficultés de livraison des véhicules neufs affectent encore fortement le marché de l’automobile suisse», écrivait auto-suisse dans son bilan du mois de juillet 2022, qui enregistrait une baisse de près de 20 % des immatriculations par rapport au même mois de l’année précédente. Les raisons de cette lenteur persistante dans le segment des voitures neuves: l’absence de semi-conducteurs et les interruptions que subissent les chaînes logistiques continuent d’entraver la production chez les constructeurs automobiles et les livraisons de véhicules.

La part de marché cumulée des motorisations alternatives atteint près de 50 % depuis le début de l’année (49,5 %), et 16 % des véhicules nouvellement immatriculés sont désormais des véhicules électriques à batterie. C’est la première fois depuis le «début des mesures» que la barre des 20 000 voitures électriques neuves a été atteinte si tôt sur le marché suisse de l’automobile. Et malgré cela, il pourrait y en avoir beaucoup plus. Les goulets d’étranglement sur le marché des voitures neuves profitent surtout au marché de l’occasion, et ce depuis longtemps déjà. Ce dernier a déjà été déclaré asséché à plusieurs reprises; les bonnes occasions n’ont jamais été autant convoitées comme alternatives aux véhicules neufs. Les chiffres effectifs concernant les changements de propriétaire ne confirment toutefois que partiellement cette impression: de janvier à fin juin, 365870 véhicules ont changé de propriétaire pendant l’année en cours, soit une baisse de 8,5 % par rapport à l’année précédente. «En fait, nous avons renoué avec le niveau de 2015», constate René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat ag.
Malgré ces chiffres modestes, le marché de l’occasion continue à jouer un rôle central pour les concessionnaires. Au cours des deux dernières années, la baisse de l’offre s’est traduite par une hausse en partie significative du niveau des prix. C’est un marché où l’on gagne de l’argent. Sauf que ce qui semble être une évidence de l’extérieur n’est en réalité qu’exceptionnel. Ici aussi, le succès ou l’échec sont en fin de compte déterminés par différents facteurs. C’est une lapalissade qui se confirme chaque jour : la confiance joue un rôle central dans l’achat d’une voiture.

Un tel achat est toujours un investissement important et, pour les véhicules d’occasion, il faut que le client ait l’impression de pouvoir se fier au véhicule et au garage qui le vend. Cela présente plusieurs avantages: plus la confiance des clients augmente, plus ils auront envie de retourner dans le même garage. Mais c’est surtout la qualité qui suscite la confiance, un point particulièrement important lors de l’achat d’une occasion. L’examen minutieux d’un véhicule avant la vente ainsi que sa préparation professionnelle devraient donc être une évidence pour chaque garage. «Cette qualité peut par ailleurs être renforcée par une garantie qui protège les acheteurs contre des frais de réparation imprévus», explique Ivan Lattarulo, directeur Suisse et Autriche de CG Car-Garantie. C’est précisément lors de la vente d’occasions que la confiance de la clientèle dans le véhicule peut être « considérablement renforcée». La communication est également prise en compte: le programme de contact client de CarGarantie, par l’intermédiaire duquel l’acheteur est automatiquement contacté au nom du garage qui vend le véhicule, permet à ce dernier de garder le contact avec la clientèle sans frais. «Il est ainsi possible de fidéliser les clients à sa propre entreprise à long terme, idéalement jusqu’à l’achat du véhicule suivant», déclare Ivan Lattarulo.
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